deux chaises vides

Aude Geneau

Alors voilà, c'est l'histoire d'une femme sans âge prénommée.....euh.... appelons la Victoire! .Tout le monde la pensait un peu folle car elle se promenait sans cesse avec deux très lourdes chaises sur le dos. La première chaise s'appelait "jamais plus" et la seconde "promis, plus tard". Les deux chaises étaient vides. Depuis plusieurs années Victoire les emmenait partout où elle se rendait, au cinéma, au restaurant, chez ses amis, à l’hôpital, en vacances, partout sans exception. Les deux chaises étaient si lourdes et pesantes que le dos de Victoire commençait à se vouter.

Où qu'elle allait elle posait "jamais plus" à sa droite et "promis, plus tard" à sa gauche. Elle s'attendait sans cesse à voir ses deux chaises occupées mais comme les chaises restaient vides, elle se sentait seule partout où elle allait: au cinéma, au restaurant, chez ses amis, à l'hôpital, en vacances....seule et fatiguée.

Au bout de quelques années, elle comprit que "jamais plus" l'empêchait d'avancer et lui courbait le dos, alors elle remisa "jamais plus" à la cave avec beaucoup de chagrin et continua son chemin allégée d'une lourde charge. "Promis, plus tard" lui sembla alors plus légère quelques temps. Elle espéra encore y voir s'assoir celui qu'elle attendait! Et de nouveau, petit à petit, elle se sentit de plus en plus seule même au milieu des foules car "promis, plus tard" restait vide et l'espoir de la voir occupée s'envolait. La dernière chaise devint de plus en plus lourde et faisait pleurer Victoire de fatigue et de douleur.

Alors un jour, elle remisa "promis, plus tard" à la cave au côté de "jamais plus" et cessa de se sentir seule partout où elle allait! Celui qui devait s’assoir sur "Promis, plus tard" lui criais :" fais-moi confiance, sois patiente, tu exagères" mais Victoire lui répondit: " cette chaise, tu me l'as mise sur le dos, moi je n'en veux plus, tes promesses sont trop lourdes à porter! Si un jour tu veux t'y assoir il faudra que tu ailles la chercher, que tu la portes à ton tour, que tu la dépoussières, que tu la poses à mes côtés. Si tu ne m’as pas menti, si tu ne t’es pas menti à toi-même, ça c'est ton travail pas le mien. Je ne t'attends plus, je ne porte plus tes espoirs et les miens, je vis, le reste c'est ton histoire pas la mienne".

Depuis, Victoire vit, parle, écrit et même si elle aime, elle ne se sent plus jamais seule!

Morale de l'histoire: le don d'amour est une promesse de bonheur, une promesse d'amour est un don de solitude!

Signaler ce texte