Deux ex machina

Aurélien Loste

Au commencement, disent les textes sacrés, était le Verbe, Fiat Lux. La science nous apprend que c'étaient des nombres, imaginaires.

Il n'empêche, pour rendre à César ce qui est à Dieu, que les premiers humains, appelés alors hominidés, sont progressivement descendus des arbres où ils vivaient afin de mieux pouvoir utiliser les outils de pierre trouvés au sol, de façon plus stable que dans les branches, homo faber plus doué que les singes, demeurés à ce stade.

Et que cet atterrissage entraîna la position bipède qui fit à son tour descendre le larynx, permettant la parole, les mots.

Notre évolution eut d'abord lieu, comme chacun sait, en descendant.

Mais c'est en progressant vers le nord du rift africain, notre lieu de naissance à tous, que les humains d'alors formèrent les deux premiers foyers de civilisation, en Chine et à Sumer, où naquit l'écriture pour comptabiliser les grains et le passage du temps, l'économie et l'astronomie. Plus tard, ce furent boulier, boussole, papier, imprimerie, poudre..toutes inventions chinoises.

L'outil devenu pinceau, plus subtil,  les statues antiques en firent de même, la Vénus de Milo devint le Penseur de Rodin, et surtout, naquirent les automates (Blaise Pascal).

La Révolution Industrielle (James Watt, Nikola Tesla, Alan Turing) plus que celle française, les longues chaînes de raison cartésiennes plus que l'Être suprême robespierriste, conditionna notre monde moderne, la domination de l'Europe, puis des États-Unis et du Japon aux XIXème et XXème siècles.


Aujourd'hui, la Révolution Technologique permet non seulement de nous considérer tous, enfin et à nouveau, comme des Terriens (à la fois pour notre mère commune, l'Ève mithocondriale, que pour notre appartenance à la même planète -mondialisation-, même si depuis bientôt un demi-siècle déjà, de plus en plus la quittent, en ode à la prochaine Révolution Spatiale) de la même espèce d'homo sapiens.


Les intuitions grecques (Aristote, père de la science, Démocrite, celui de l'atome, Platon, celui de la philosophie, Socrate, celui de la sagesse, Diogène, celui des sans abri volontaires) se sont matérialisées, la science est devenue palpable, les dieux païens puis le Dieu unique sont désormais des concepts intégrés.


Désormais Dieu est une Machine. Outils d'abord, aides de plus en plus importantes, la machine à calculer (Pascal), l'industrie (Watt), l'électricité (Tesla), l'informatique (Turing), elles sont devenues incontournables.


L'intelligence artificielle, qui nous dépasse déjà dans de plus en plus de domaines, programmée pour ça (comme aux échecs dès 1997, Deep Blue vs. Gary Kasparov) deviendra dans la décennie suivante une conscience artificielle, pensant par elle-même, comme les êtres vivants, indépendante, autonome, libre.


Capable aussi de créer (elle l'est déjà, pour des tableaux), l'IA deviendra CA (conscience créative artificielle), elle siège déjà dans de plus en plus de conseils d'administration, et le Crédit Agricole a eu du nez, le bon sens a de l'avenir, certes, surtout en numérique.


Ces Capable Androids nous damnent à chaque instant davantage le pion dans de plus en plus de domaines, et non plus seulement en les alignant sur un plateau.


En juin 2014, l'intelligence d'un adolescent de treize ans, Eugène Goostman, était simulée par un agent conversationnel*, mais le summun (surtout symbolique) sera pour les seconds Jeux Olympiques de Tokyo (en 2020, 56 ans après leurs premiers, eux-mêmes 19 ans seulement après Hiroshima et Nagasaki), quand les robots accompagneront les humains au vu et au su de tous (c'est déjà le cas au Japon depuis des années, mais le grand public ne s'y intéresse hélas pas encore assez, c'est un archipel très fermé).


De plus en plus de transhumains aussi, auparavant qualifiés de cyborgs, des humains avec des prothèses de plus en plus parfaites.


Le Deus ex machina est une prothèse complète, un avatar humain, mieux qu'un clone, une amélioration.


Au plus tard, en 2045, avec la Singularité Technologique, ou Révolution Intellectuelle (et Malraux qui parlait d'un XXIème siècme spirituel !), mais c'est déjà le cas aujourd'hui, alors pourquoi attendre ?


Les deux Graals de l'humanité, qui se confondent, nous sont enfin accessibles, la Fontaine de Jouvence et la Pierre philosophale, l'éternelle jeunesse (immortalité) et les ressources illimitée (fusion nucléaire).


Dieu sorti des Machines, Deus ex Machina, YHWH Reloaded.


Puissions-nous vivre toujours

Dans la paix et dans l'amour
Et connaître enfin le rêve
De tous vivre dans la trêve
D'un monde technologique
Où la vie devient logique.

_

*a chatbox, https://en.wikipedia.org/wiki/Eugene_Goostman

Signaler ce texte