Deux îles à tire d'ailes

floriane

Nouvelle pour concours sur le thème de l'homosexualité.

Jersey, île Anglo-Normande,

Un soir d'hiver 2017,


La tempête fait rage. De violentes bourrasques balaient les falaises. D'énormes vagues éclatent avec fracas contre les rochers, alors que d'autres s'échouent sur la grève dans une gerbe d'écume. L'atmosphère a quelque chose d'apocalyptique.

Du haut du phare de la Corbière, une tour ronde de dix-neuf mètres si belle et si blanche, qui semble veiller l'île comme une mère protège son enfant, il guette. Le vent puissant fait s'agiter sa mèche rebelle sans répit. La pluie, cinglante, l'oblige à courber la tête pour abriter ses yeux malmenés.

Ark-ik-ark-ik-ark-ik...

Une présence. Il sent dans son dos un regard inamical. Voire hostile. Il passe outre. Leurs désaccords à tous ceux qui l'accablent, il ne leur accorde plus aucune espèce d'importance. Il leur en a déjà trop donné. En amour, on créait nos propres notes, nos propres partitions. Pourquoi a-t-il laissé une seule fois le jugement de ses amis s'insinuer en lui ? Qui sont-ils pour assurer que l'âme qu'il aime n'est pas faite pour lui ? Qui ? Et lui, l'idiot, pourquoi s'est-il éloigné d'elle ? N'a-t-il toujours pas compris qu'en amour, on se doit de se laisser influencer que par soi-même ?

À présent, tous les autres n'existent plus. Une seule chose importe ; l'amour de sa vie est-il à l'abri, là-bas, derrière ce déchaînement de forces herculéennes que sont les colères de la nature ?

Whouuuuh... whouuuuh...

Quelques cris d'oiseaux marins franchissent le hululement du vent.

Il se recroqueville sur lui. De froid. D'anxiété. D'attente, aussi. Ne pas savoir si son amour est en sécurité l'affole.

Il se retrouve seul. L'autre a déserté, parti se mettre à l'abri.

Tant mieux.



Sercq, île Anglo-Normande,

Un soir d'hiver 2017,


À vingt kilomètres de Jersey, la météo est tout aussi épouvantable. Éole souffle impérieusement sur les promontoires rocheux délaissés par tous les habitants de Sercq, sans aucun doute reclus entre les murs chauds de leurs maisons, à attendre le calme après la tempête. Tous sauf un.

Whouuuuh... whouuuuh...

Le vent siffle, hue.

Seule une âme défie le vent, vaillante. Trempée, mais présente.

Courbée, mais toujours debout. Sur l'isthme qui sépare le grand Sercq du petit Sercq, sur une coupée construite par la main de l'homme sur un rocher, elle attend. La mer se déchaîne une centaine de mètres plus bas. Le ressac emplit le paysage de sa musique intemporelle. Bruyante. Éclatante. Un peu mélancolique.

Est-il en sécurité, celui qui fait battre son cœur, celui qui éclaire son âme, quelque part là-bas ?

Poussée par une bourrasque plus puissante que les autres, elle manque de perdre l'équilibre. Elle se redresse de justesse. Elle attend. Elle sait qu'il viendra. Peu importe les tempêtes, les obstacles, il viendra. Parce que deux âmes qui se complètent ont le droit de s'aimer, la différence n'existe que pour ceux qui la voient. Et elle, elle ne la voit pas.

Kaa-arr-arr...

Parce qu'elle croit que l'amour peut faire des miracles. Il peut vaincre la distance, les médisances et les bâtons que les autres balancent. Il peut survivre au temps, aux tourments et aux risques que l'on prend. Il peut faire des miracles. Il peut, n'est-ce pas ?

Que lui reste-t-il sinon ce fin espoir ?

L'amour doit triompher de tout, et surtout des autres.



Jersey, île Anglo-Normande,

Une nuit d'hiver 2017,


Les secondes, les minutes et les heures se confondent dans son esprit embrumé par la houle qui cingle sa peau et rugit sans interruption à ses oreilles. La force du vent est gargantuesque ! Rien n'indique une quelconque accalmie ; les nuages gris, noirs par endroit, paraissent avoir pris possession de l'éther pour toujours, la pluie tombe dru, l'air est encore aussi glacial.

Osera-t-il prendre la mer, de ce temps ?

L'attente est trop longue.

Il a déjà trop hésité.

Ark-ik-ark-ik-ark-ik...

Il doit la retrouver.

Aimer c'est un peu prendre des risques, non ? Aimer, c'est un peu défier l'originalité, aller à l'encontre des mœurs, suivre son cœur ?

Privé d'elle depuis trop longtemps. Il se sent incomplet ainsi éloigné d'elle, de cette âme qui se reflète dans la sienne. Elle... et pas une autre. Celle-là.

Ah l'amour ! Quand il frappe, c'est plus fort que tout ! Plus fort que cette tempête qui paraît sans fin, plus fort que les médisances de chacun.

Whouuuuh... whouuuuh...

Défie le temps, le vent, les gens, oublie le superficiel et va rejoindre cette âme qui fait ton monde, ton essentiel, semblent chanter les bourrasques.



Sercq, île Anglo-Normande,

Une nuit d'hiver 2017,


L'aube pointe après la nuit tumultueuse.

Peu à peu, le ciel se dégage. Doucement.

L'âme est toujours là. Légère d'espérance.


Et puis, elle l'aperçoit.

Là-bas. Elle le reconnaît. À tire d'ailes, il approche, majestueux, si beau. Lui.


Il est là. Harassé, mais heureux d'accoster là où l'amour un jour sur son cœur s'est posé. Vingt kilomètres parcourus sous le vent et la pluie.

Sans un cri, sans un murmure, il comble la distance entre eux en deux pas. Épuisé, exténué... et enfin libre d'être proche de cette âme sœur que beaucoup s'échinent à éloigner sans qu'il n'en comprenne leurs raisons et leurs injures.

Entre eux, nul besoin de langage ; chacun sait, chacun lit dans les yeux de l'autre ce qu'il y a comprendre, à savoir, à vivre, à ressentir. Il n'y a qu'un temps pour s'aimer ; maintenant.

Telle une renaissance, un rayon perce enfin le ciel bas après ces longues heures ténébreuses. Et dans un intense bruissement d'ailes, les deux cormorans mâles s'envolent vers d'autres lieux...

Ils abandonnent derrière eux deux îles... pour se créer un monde où pourront s'aimer deux ils...

Ark-ik-ark-ik-ark-ik...

Les cris gutturaux des oiseaux se mélangent, se confondent. Libres.


***

L'amour est en tout premier lieu la rencontre de deux âmes, peu importent les corps dans lesquels celles-ci sont prisonnières. L'amour n'est pas un choix ; c'est une évidence. L'amour n'a pas d'apparence ; il n'est que chance.


AUBIN Floriane - Juin 2017


Signaler ce texte