Ô fortuna
petisaintleu
Par lâcheté et par hypocrisie, l'homme a développé la sociabilité, ce paravent qui permet de masquer, dans l'immense majorité des cas, la part somb...
Les pays anglo-saxons ont la culture littéraire des histoires courtes. Dans notre hexagone, l’engouement reste à développer. Il est indéniable que ce style possède un grand nombre d’avantages.
Il oblige l’auteur à aller à l’essentiel. Il lui permet également de décliner différents thèmes sans être enfermé dans une intrigue, sans pour autant en négliger une ligne directrice.
Du point de vue du lecteur, c’est la possibilité de revenir sur les textes pour mieux s’en imprégner. Au niveau pratique, c’est un support qui lui laisse la possibilité de le feuilleter sans la contrainte du temps et la crainte d’en perdre le fil directeur.
Ce sont ces deux idées qui m’ont amené à privilégier ce support en écrivant ces textes. Mon projet a été de mettre en exergue les dérives de notre société, tant au niveau des relations humaines que de notre environnement. J’aurais sans doute pu en faire un roman. J’ai préféré opter pour des histoires courtes qui m’ont libéré de la contrainte du style, dans la mesure où, au gré de mes humeurs, je me suis montré sérieux, quelquefois désespéré, ou plus léger, jouant souvent avec la dérision voire la provocation.
C’est enfin l’opportunité de rendre hommage de manière explicite – Modiano, Variation houellebecquienne – ou stylistique – Grauballe que j’ai rédigé en hommage à Guillevic – aux auteurs qui alimentent mon plaisir de lire et ma réflexion, tout en cherchant à développer une touche personnelle.
Par lâcheté et par hypocrisie, l'homme a développé la sociabilité, ce paravent qui permet de masquer, dans l'immense majorité des cas, la part somb...
Au cœur de la Beauce, Gérard Labourbe, surnommé "Germinator", est le patriarche incontesté de son domaine céréalier. Sa réputation est aussi robust...
Dans les replis d'un village autrefois animé par l'insouciance enfantine, une ombre insidieuse s'était glissée, celle de l'écran – ce spectre lumin...
Au cœur d'un Paris anachronique, où les rues suintent de mélancolie sous un ciel plombé, se dresse le lycée Sisyphe. Ici, Monsieur Dubois, Diogène ...
C'est sur la place Verte de Fourmies qu'eut lieu le premier attentat en 2027. Un prénommé Jean-Claude aspergea le public de graisse de bœuf durant ...
Maintenant que règne autour de moi le plus absolu des silences à m'en déchirer les oreilles, que vais-je faire ? Parviendrais-je à me l'approprier ...
Il faut appeler un chat un chat. C'est toi qui as pointé le bout de ton museau. Sans la moindre espèce de gène, tu as franchi la porte-fenêtre, tu ...
De l'autre côté de la vitre, les gouttes de pluie venaient me provoquer de leurs tapotements. Elles s'harmonisaient avec le tic-tac de la pendule à...
Patrick était ce que l'on appelle dans la fleur de l'âge. Il venait de fêter ses quarante ans. Il n'était pas encore dans la séniorité qui le mettr...
De l'histoire de l'humanité, on n'avait jamais vu tant d'horreurs. Les troupes d'Attila, de Gengis Khan ou les massacres des croisés en Terre saint...
Ils ne furent pas ce qu'ils auraient pu ou dû être, tout au moins dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les exemples ne manquaient pas, de Romulus...
Géographiquement, même si elle s'en approche, elle n'est pas aux antipodes d'Ouessant ou de l'île de Sein. Si on aborde le climat, il en va tout au...
Pour Hélène, c'était le cumul de peines qui en toute logique aurait dû être incompressible. Son père, ouvrier sidérurgiste le jour, paysan d'une mi...
Je ne serai jamais en mesure de vous expliquer ce qui me poussa à prendre la tangente. A priori, rien ne m'y prédestinait. Tout était au vert dans ...
Cela devait faire vingt ans qu'Aïcha n'avait pas changé les piles de l'horloge qui trônait derrière le comptoir. À quoi bon ? Cela faisait plus d'u...
Le ciel garderait à jamais les cicatrices des nuages qui le balafraient. C'était à croire que ça déprimait les arbres qui, en moins d'une semaine, ...
Suite de Rencontre
Suite de Bogdan
Suite de Maria
Le doigt de Dieu s'était posé sur Maria. Elle ne l'avait pourtant jamais supplié, bien qu'elle l'invoquât tous les jours, par habitude et par une s...
Lauréat du concours de la nouvelle Edilivre 2023
« Évoque une discussion avec un ami sur l'IA. Il t'a défié de créer un texte érotique façon marquis de Sade avec une IA, mais celle-ci a refusé. Ex...
« Décris comment les Renaissants utilisent la biochimie et l'électromagnétisme pour transformer les staphylocoques en vecteurs de savoir et de cult...
Chassez le naturel et il revient au galop. Au fil des premiers épisodes, vous avez pu penser que seule Nature avait travaillé pour qu'EUX redécouvr...
« Explore la façon dont les corbeaux, utilisés pour la sécurité de Z, deviennent un élément clé, dans le plan, pour réintroduire la culture. Décris...
« Décris la transformation de LUI-Z-12748 alors qu'il entame son voyage vers la reconquête de la culture et de l'humanité. Explore comment sa conne...
« Écris la suite où LUI subit des changements résultant de la manipulation génétique de streptocoques. Explore comment il utilise son rôle dans la ...
"Écris la suite de l'histoire où LUI-Z-12748 commence à ressentir des changements profonds en lui après sa sortie au-delà des murs de Z. Décris com...
"Écris la suite de l'histoire où LUI-Z-12748 découvre la nature et les éléments pour la première fois après avoir quitté la société contrôlée par O...
"Écris la suite de l'histoire. Décris comment ON, l'intelligence artificielle évoquée précédemment, a émergé et a influencé tous les aspects de la ...
Description du dossier
Description du dossier
Description du dossier
Description du dossier
Description du dossier
Petit essai d'écriture pour m'exercer à décrire des personnages. Vous m'excuserez si,...
C'est devenu comme une évidence ...
Variations sur des gravures de Guillaume Confais
Une vie extraordinairement ordinaire
sinistre personnage comme on en croise dans la rue, me plait ce gus, fier de lui tailler le portrait; comme l'écrit Sacha Guitry: "n'écoutez pas Me...
Voir les textes du dossier "Vestibule", Autoportrait, au plus serré, Autoportrait bis, Parti de rien, Portrait de ma grand-mère, Cri, Ravage, Ma gu...
La Toussaint est-elle une fête ? Nous n'en prenons guère les moyens
Il est des matins où le passé vous saute à la mémoire, sans que l'on sache vraiment pourquoi...
Il me fallait donc m'allonger. Une fois de plus, je soupirais. Puis, m'abîmais dans la contemplation des tableaux qui ornaient les murs. Des aquar...
Ça fait longtemps déjà que j'ai décidé de tout quitter. Juste partir. Là, où il ne m'attend pas. Mais, avant, j'ai un devoir à accomplir. Un courr...
Pensée de provinciale
Ou je vous explique, à travers ces modestes (mais justes) pensées, que l'économie, ce n'est pas une science si compliquée que ça... Mais tout d'abo...
suite et fin du trio Gérald, Blanche, Dahlia ; voir De la chute des reins (1), (2), (3)
Il y a un peu plus d'un an, j'achevais mon autoportrait, au plus serré. http://welovewords.com/documents/autoportrait-au-plus-serre Nouveau rend...
On était jeune, désinvolte, révolu. On était jeune, on était nu. Face à nos démons. En soutien-gorge ou en caleçon.
Portrait de femme.
Autrefois Autrefois, je veux dire jadis, naguère, et là je vous parle d'un temps d'antan que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître......
Juillet 76, seize heures avant la R16. Dernier jour d'école, dernière récrée, premiers rayons de l'heure dorée. Dans la cour je suis, dans la cour ...
Alphabète Il y a ceux qui parlent de l'amour avec un grand A Et ceux qui sont bouche bée devant ceux qui savent ce que c'est Il y a ceux qui ...
Nouvelle - 29 janvier 1998 / modifiée le 26 septembre 2008
texte adapté d'un poème, de la recherche :)
Rose des vents, Lys des champs, RoseLys, Qui glisse Sur le papier Sur son clavier Ses mots chamarrés Ses sens insensés. Roselys...
Repose en paix.
Chronique décalée sur l'évolution du travail humain à l'approche de la révolution robotique (ou robolution).
chapitre 1
Plan séquence parisien entre fiction et réalité
C'est noël ! Il parait que le monde devient meilleur à cette période. Tout s'illumine : les regards, les sapins, les vitrines. Moi, j'ai le blue...
partie numéro 10.
Partie numéro 9 bis.
Partie numéro 9.
Mes consignes de vote pour le second tour des régionales 2015 (y a pas d'raison que seuls les Partis donnent des consignes de vote... Moi aussi j...
Réflexions sur mon ego strip.
Nicolas Bertrand Lorsque Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand se pacsèrent ensemble, ils eurent un fils qu'ils appelèrent Nicolas Bertrand. Mais...
Pierre et Paul viennent de se voir et de s'asseoir à je ne sais quel bar. Et leur conversation démarre. Pierre déclare : « Je viens de faire un ca...