Dieu et le Big Bang

Dominique Capo

Pages 14 à 16 :

J'entends déjà les voix de fervents croyants s'élever contre ces trois exemples, parmi tant d'autres, et leur vague ressemblance avec leurs Textes Saints. Or, malgré leurs imprécations et leurs récriminations, il suffit de reprendre les textes de la Torah, de la Bible et du Coran avec minutie pour observer leurs corrélations. Il ne fait donc aucun doute que chacune des trois grandes Religions monothéistes actuelles a germé sur les ruines de Traditions et de Dogmes remontant à des centaines d'années avant leur émergence.

Mieux encore, leurs propagateurs ont transformé des lieux de culte qui n'avaient aucun rapport avec leur foi, dans l'unique but de convertir les autochtones à leur credo. En Europe occidentale, combien de sites celtes ont vu s'élever des églises Chrétiennes dans l'intention d'imposer la nouvelle religion aux incroyants ? Aujourd'hui, en Irak et en Syrie, ou dans une moindre mesure, en Arabie Saoudite ou dans les Émirats du Golfe, combien d'églises Catholiques, Coptes ou Orthodoxes sont-elles vandalisées ou renversées au nom d'Allah ? En Irak et en Syrie, combien de sites archéologiques, de musées, ont-ils étés détruits au nom de l'Islam ? Le siècle ayant suivi le décès de Mahomet, le Djihad ne s'est-il pas répandu de l'Arabie au Sud de la France ? Combien de peuples, alors, ont été convertis malgré eux afin de ne pas être massacrés ?


Je sais que certains et certaines vont, une fois de plus, s'élever contre ce que je vais expliquer maintenant. Toutefois, si je l'affirme si énergiquement, c''est parce qu'au fur et à mesure de mes recherches, c'est devenu si évident que le nier serait faire preuve d'aveuglement ou d'hypocrisie.

Malheureusement, il est vrai que beaucoup de Croyants – quelle que soit leur confession – n'apprécient pas que l'on touche aux fondements de leur Foi. C'est un peu comme s'ils ne parvenaient pas à faire la différence entre ce qu'est leur personnalité, leur individualité, et leur spiritualité. C'est comme si ouvrir les yeux sur une réalité qui ne correspond pas à ce qu'on leur a enseigné était une trahison ; comme si jamais leur Dieu ne le leur pardonnerait. Or, n'est-il pas dit quelque part que « Dieu vous aime malgré tous vos défauts, tous vos péchés. ». J'avoue que cette contradiction m'a toujours abasourdi ! L'Homme reste un être humain. Dieu ne lui demande pas plus qu'il ne peux donner. L'Homme est une créature imparfaite ; Dieu ne lui en tient pas rigueur. L'Homme est souvent dominé par ses instincts les plus primaires – violence, haine, envie, luxure, etc. -, c'est en lui ; c'est plus fort que lui. Dieu l'a conçu ainsi. L'Homme est constitué de paradoxes, de robustesses et de faiblesses, de blessures et de souffrances, de bonheurs et de malheurs, de capacités et d'incapacités. Dieu le sait, Dieu le lit dans son âme et dans son cœur.

Pourquoi cacher tout cela à Yahvé, Dieu, ou Allah, lorsque l'Homme prie à l'Église, au Temple, ou à la Mosquée ? Pourquoi lui mentir, alors qu'il le connaît mieux qu'il ne se connaît lui-même ? Pourquoi lui jurer d'être d'être fidèle à ses dogmes et à ses injonctions, tout en sachant pertinemment qu'il n'y réussira pas ? Et que ce n'est pas ce que Dieu lui demande ?

Car, je suis viscéralement convaincu que si Dieu avait souhaité que l'Homme soit parfait, je suis persuadé que si Dieu avait désiré que l'Homme ne soit pas soumis aux impulsions qui le gouvernent parfois, il aurait procédé autrement. Je suis également convaincu que s'il a mis tous ces défauts et ces penchants en lui, c'est parce qu'il veux nous éprouver. Il a l'intention que nous évoluions par nous-même, en trouvant des solutions par nous-même aux épreuves que nous affrontons depuis l'Aube de la Civilisation. Pour moi, il n'est pas dans ses desseins de nous aider ou de nous épauler, de nous réconforter ou de nous guider. Pour moi, s'il est notre Père à tous, il attend de nous que nous découvrions par nous-même ce qu'il attend de nous. En fait, à nous de nous débrouiller seuls grâce à nos capacités, nos déficiences, nos différences, etc. Puisque quel Père ne voudrait pas que ses enfants le dépassent en Sagesse, en Savoir, en Intelligence ? Lui nous observe, et nous accepte tels que nous sommes, tout simplement.

Je sais que j'en choque sûrement plus d'un. Peu importe, après tout. Si certaines personnes sont virulentes à mon égard à cause de mes affirmations reposant sur des années d'investigation, c'est que j'ai « mis dans le mille ». C'est que, malgré toutes les malédictions qu'ils sont susceptibles de lancer à mon encontre, au fond d'eux-mêmes, ils savent que ce que j'évoque n'est pas dénué de raison.

Je le répète, et je le répéterai tant que cela sera nécessaire : je ne remets pas en question les bases sur lesquelles ils fondent leur foi. Celle-ci est respectable et honorable. Mais Dieu n'a pas besoin de s'appuyer sur quoi que ce soit – textes, promesses, certitudes ou hommages – pour avoir accès à ce qu'il est ; pour qu'il nous accepte tels que nous sommes.

Ce que je souhaite uniquement démontrer, c'est que les Traditions, les Révélations, les Infaillibilités sur lesquels l'Homme se base pour souscrire à sa Parole n'a rien à voir avec ses ambitions à notre encontre.

Signaler ce texte