Dieu existe!

machiavemick

Bien que plusieurs penseurs aient élaboré des propos tous aussi différents les uns des autres sur Dieu et sur son implication dans ce monde, par exemple sa mort ou bien son immobilisme, il est intéressant de s’attarder sur la question qui restera sans doute, jusqu'a temps qu’il le veule, un mystère pour l’être humain. Mais bref, l’être humain étant ce qu’il est, le découvrira quand il cessera de croire qu’il est lui-même Dieu.

Dieu est omniprésent, omniscient et tout-puissant. On peut lui donner plusieurs noms, mais quand on y pense, Dieu est plus connu de tout le monde mais paradoxalement tout aussi mystérieux. On peut l’appeler force de la nature, hasard, chance, destin mais bien qu’on ne sache pas réellement qui il est ou ce qu’il est, il est plus qu’évident que les humains gravitent autour d’une force qu’ils ne contrôlent pas. Mais comment peut-on mieux le comprendre?

Il faut tout d’abord comprendre que l’existence est beaucoup plus compliqué que ce qu’elle présente à priori et que le monde ne peut pas tourner qu’avec le simple pouvoir de décision humain. Il existe des coïncidences qui régissent tout ce qui existe. C’est pourquoi que sur un nombre beaucoup trop élevé pour qu’il soit nommé de spermatozoïdes provenant d’une seule personne, majoritairement un seul réussi à se rendre et se transforme à l’aide de procédés biologiques complexes en ce qui caractérise chaque être vivant. Chacun de nous est donc le fruit d’un coup de bol d’un microscopique. La vie est régie d’une tel façon que de cette naissance à la raison fébrile jusqu’à la mort de cette personne, les coïncidences s’ajoutent par millions à chaque heure pour construire une gigantesque toile d’araignée d’événements. Par exemple, utiliser un mot à la place d’un autre ou encore se lever quelques secondes plus tôt ou plus tard une journée qui semble ordinaire peut changer cette journée ou même une vie complète. Par le fait même, cet effet papillon rend ces journées jamais ordinaires. Ces coïncidences contrôlent totalement nos vies et le mot contrôle utilisé ici est très faible pour désigner leurs pouvoir. Ces coïncidences forment une force en soi. Qu’est ce qui a de mal à avouer qu’un Dieu bon le fait au lieu d’une série d’événements qui restent en dehors de notre contrôle et d’autant plus dénudés de sens? Cette force est quand même présente et dicte nos vies.

L'homme étant complètement fatigué du contrôle de Dieu depuis l’existence de sa race, il le rejette, le méprise. Mais bien que ce soit l’homme qui ait profité du pouvoir de Dieu pour servir son bénéfice personnel en créant ce qu’on appelle religion, la différence que l’on pourrait noter entre ce que l’on appelle coïncidence et Dieu pourrait se définir par seulement la volonté, l’intelligence ou le pouvoir de décision que Dieu aurait contrairement aux coïncidences qui seraient caractérisés par une certaine force de la nature en soi ou le destin. Il est vrai que la volonté de Dieu peut être incomprise des humains mais les coïncidences ne sont pas davantage innocentes. C’est ici que la chance joue son rôle. Une mauvaise coïncidence peut être vue comme une malchance alors qu’une coïncidence favorable peut être l’objet d’un coup de chance. Beaucoup de gens croient déjà qu’un coup de chance nous félicite alors qu’une malchance nous apprend. La bible cite ce phénomène en changeant de vocabulaire et en utilisant le nom de Dieu. C’est la même chose quand on dit que quelqu’un est chanceux naturellement, ou malchanceux, ou béni ou maudit. Alors, si ce n’est qu’une question de vocabulaire où est vraiment la différence? Bien que ce soit cliché, la différence concerne le sens de la vie, l’existence humaine. Dieu en octroie un sens (et cela excluant tout ce qui concerne seulement l’après-mort) et la chance se rapporte encore à une force de la nature mystérieuse. Et si cette force mystérieuse de la nature était Dieu?

Jusqu'à maintenant,la comparaison entre cette force et la divinité reste une question de vocabulaire ou d’interprétation. Il est quand même intéressant que l’existence de la chance ressemble à ce point à l’existence de Dieu. Mais qu’en est-il du comportement humain. Il est prouvé que quand un malade croit en son rétablissement, il a plus de chance de s’en sortir que quelqu’un qui baisse les bras. La volonté humaine aurait donc un pouvoir inconnu, un pouvoir mystérieux. Cette volonté aussi puissante et limitée à la fois soit-elle aurait par contre un autre nom ; La Foi. Ici, je ne fais pas référence à la foi des religieux envers un homme barbu qui lance des éclaires mais bien à croire en quelque chose de plus grand. En une force de la nature si grande, quelle peut engendrer la guérison de quelqu’un. Cette Foi provient premièrement de la personne et peut-être même que le miracle de guérison aussi mais sans cette Foi envers cette incompréhensible force de la nature, la guérison est impossible. Y croire en est la première étape. L’erreur de la religion fut alors de penser que cette force découlait de Dieu alors que c’est l’image que nous avons de Dieu qui découle de cette force. L’omniscience de Dieu dépasse toutes limitations de la définition même de ce qu’est l’intelligence. Einstein étant considéré comme l’un des hommes les plus intelligents que la terre ait jamais connu et est loin de ressembler à Dieu. Cette force décrite est une force active et non une force qui pense et elle agie sur nos vie à tous les jours. C’est pourquoi qu’elle est parfaite. Elle ne se limite pas à avoir des pours et des contres mais simplement à agir par son propre sens. Cette force qui peut même se trouver à l’intérieure de nous est grande mais toujours incontrôlable. Et c’est quand l’homme pourra vraiment avouer avec humilité qu’il devra arrêter de tenter de démontrer cette force et de seulement d’y croire aveuglément qu’elle s’illuminera à lui. Et c’est ce qui, par le fait même explique ce qu’est réellement la Foi.

Ensuite, se qui sépare la simple question de coïncidence et de Dieu c’est la définition même du Bien et du Mal. Qu’est ce qui est bien et qu’est qui est mal. Les anges existent-ils? Et les démons? Cette réponse est la plus difficile et je ne suis pas le premier à m’y attarder. C’est pourquoi je serai bref. L’important est de premièrement assumer ses choix coûte que coûte. Il est impossible de prouver que le bien ou le mal existe réellement surtout quand les solutions les plus faciles à entreprendre sont souvent les mauvaises. Mais le bien commun existe réellement contre le bien individuel, les choix que chaque être humain doit prendre doivent se rallier au bien commun pour pouvoir être dits bons. Paradoxalement, bien que l’être humain soit le seul à pouvoir prendre des choix réfléchis, cette race est celle qui domine mais qui vit le moins bien dans le monde. Encore une fois, il faut mentionner la facilité de ne pas penser au bien commun. D’après la bible, le démon à offert aux premiers hommes de mordre dans une pomme pour connaître ce qu’est vraiment le bien et le mal. Bien qu’on ne peut en tirer une définition encore aujourd’hui, ce cadeau empoisonné était un offre cliché d’intelligence, de plaisir et surtout de pouvoir dominateur que nous pouvions acquérir sur les autres races. Encore une fois, la solution facile face au choix de vivre en harmonie avec celle-ci. De plus, si on lie étroitement cette question de choix et la question de chance cité plus haut dans une équation mathématique (bien que cette équation soit d’une nature inconnue) on obtient facilement comme résultat le Karma. Et le Karma nous a rattrapé assez solidement pour nous mener à vivre dans une société trop difficile à vivre pour sa simplicité surtout si on se compare à la façon dont les animaux vivent. Peut-être que le vrai démon alors n’était pas le serpent mais bien cette pomme qui nous a donné le choix de connaître le mal et de ne penser qu’à nous à l’instar du bien commun. Et que l’ange est la petite voix qui nous pousse, aussi petite soit-elle dans certains cas, à bien agir sans prendre en compte nos intérêts personnels. Le bien était omniprésent auparavant mais n’avait pas de nom et le geste de la pomme à dénaturé le bien. Le bien a besoin du mal pour être nommé tandis que le mal existe en soi.

Bref, il est impossible de prouver que Dieu existe présentement. Surtout dans une société comme la notre. Peut-être même que les animaux en ont la certitude alors que de notre côté, c’est cette connaissance qui nous aveugle. Mais cette force de la nature, ces coïncidences, ce hasard, ce Karma, cette Foi, le bien et le mal, mis tous ensemble, prouvent hors de tout doute que quelque chose existe au dessus de l’homme. Quelque chose de bien plus fort. De tellement fort que l’homme ne peut espérer de tenter de le démystifier. Cette force contrôle chaque mesure trop infime de temps pour avoir un nom dans la vie d’un homme. Et c’est quand l’homme, avec humilité, se détournera de sa propre personne pour faire la propre et vrai rétrospective de sa race, sans se mettre en avant plan, et quand il essaiera de comprendre ce qui fait que le monde est monde, dans le moindre détail et le sens que le monde peut avoir qu’il verra Dieu, qu’il le comprendra et qu’il ne fera qu’un avec lui. Et il croira à son existence. Et c’est à ce moment que le bien ainsi que le mal ne sera plus connu.

Mick-

  • Il m en proviens,quelques bribes,de quelques pages,d un Mr,Cioran,découvert,sur le tard,
    mais dévoré,sur le tot,Bonne soiréé.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • désolé je suis athée et l'existance de dieu ou de dieux ne peut m'apparaitre comme évidente, on appeler cà le sort, le destin mais un être suprême ne peut tout expliquer. L'effet papillon me parait plus plausible et rationnel.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Bravo,c est superbe,Dieu,je pense,est au carrefour,d une sensation nervure avec la veine,
    clic,quez,SAEZ,,,Embrassons nous,,( aux victoires de la Musique )
    encore Bravo,et Merci,pour ce texte,a la nef Gospel,Soul.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte