Dimanche à Chantilly

yl5

Courses hippiques

Hippodrome de Chantilly :

Deux parieurs sérieux assistent au prix de nombreux obstacles aux courses suivant le marché dominical. Yann vient d'acheter "Mes galops," dernier livre d'Yves  Saint-Martin ( HP éditions.)

 

Yannick

Tu parles d'une tondeuse qu'il faut pour entretenir, tout ça. T'as vu,  y'a même des champignons, à gauche, au pied des troncs.

 

Yann

On n'est pas là pour causer croissance du ray-grass ou sublimation de l'amanite tue-mouche chez les chamans de Paris Turf, moi je vois un champ de pognon à moissonner, on va se faire du dollar sur le dos des chevaux à l'instar des cracks jockeys, coco, et dépêche toi, la trotteuse est dans la dernière ligne droite, il faut cracher ton papier avant d'en faire un avion.

 

Yannick

Dans la première, je vois bien Cistre, elle a un bon air, elle vient de gagner à Pau, elle a plus d'une corde à son arc. Et puis, Mercuriage, elle est un peu chargée mais bien préparée en accord avec son véto, le docteur Brecht qui la suit pour son asthme.

 

Yann

Entre les réunions Paloises et Chantilly, il n'y a qu'un point commun comme entre La Casta et la feue Calment, le gazon. Quant à l'autre, mets tes lunettes, c'est Mercuriale, es-tu vraiment sûr d'elle si son vétérinaire arrive à la  suivre et si elle tousse.

 

Yannick

Bon, bon, je pensais aussi à Tanker Maltais et à  Arsouille,  leurs cotes sont côte côte dans cette poule.

 

Yann

Tu n'y connais vraiment rien, le propriétaire du premier n'arrête pas de le brimbaler d'un entraîneur à l'autre et il vient de sombrer lors de sa dernière sortie dans l'Ouest, ce n'est pas avec lui qu'on va se renflouer. Quant à l'autre, après une erreur médicale on a dû le débenzoler totalement, il y moins d'un mois.

 

Yannick

On dirait Jean Yanne quand tu râles.

J'avais repéré aussi Centaure des pieds et Désuni le vert. Et toi, tu as fait ton tri, Yann ?

 

Yann

Le second est revenu lessivé de l'Ardèche, et sans avoine n'est plus dangereux.

Par poisse, à cause d'un fer d'aumône le premier pue tant des sabots que les autres le rejettent ; il traîne ça comme un boulet et ne va plus au charbon.

Alors, écoute ! : Pour dénicher les perles rares et briller comme les petits vernis qui font la queue à la caisse en brouette, ouvrons les littératures potentielles, où l'hippo en écho

est le préfixe, le pré fixe, le prêt fixe.

Donc misons en masse sur Muse de Metz, Yannick.

 

Yannick

Pourquoi ?

 

Yann

Parce que Metz vaut bien un pari !

Signaler ce texte