Dimanches et jours fériés

aile68

J'aime ces amis qui viennent rompre la monotonie d'un dimanche qui semble interminable. Ils arrivent malgré la pluie qui tombe dehors, sourire aux lèvres et plein de bonne humeur. Ils vous transmettent une énergie positive qui fait qu'on les aime, et qui vous fait vous sentir bien. On les reçoit dans le beau salon qui ne sert que pour les grandes occasions, on sort le service à café, cadeau de mariage de trente ans passés. On s'assoit autour de la table et on commence à s'échanger des nouvelles en commençant par cette pluie qui n'arrête pas de s'inviter dans les esprits moroses des gens du dimanche, c'est compter sans les amis qui mettent une ambiance  délicieusement chaleureuse et humaine. On se mettrait à chanter presque... et à danser. Le bruit chaud et familier de la cafetière italienne se répand dans la moitié de l'appartement. On se sent si bien! C'est comme une musique qu'on aurait mis, pendant ces visites, ça arrive d'ailleurs parfois d'allumer la chaîne hifi pour dépoussiérer d'anciens vinyles de musique classique, Mozart et Vivaldi se font concurrence chez nous, un tableau des quatre saisons trône au-dessus du divan, la petite musique de nuit nous réveillerait presque aux aurores les jours fériés. Durant ces journées qui semblent être bénies de Proserpine, la déesse des saisons, on se lève tôt, et on respire la rosée sur les plantes dans le balcon. Pas de grasse matinée chez nous, on butine chaque seconde du matin jusqu'à midi, qui va au marché, à la messe, qui fait ses devoirs. Le repas est un joyeux brouhaha par contre aux alentours de quatorze heures, le silence prend ses droits, on baisse la musique, les stores, qui s'assoupit, qui lit, qui étudie, puis vers seize heures on se réveille avec un café mélangé dans un jaune d'oeuf, privilège exquis des jours fériés!

J'aime aussi les grandes fêtes du mois de mai, même s'il fait à peine chaud, on sort la table dans le grand balcon, on a l'air de bretons dans l'air frais des montagnes, il y a même de la neige sur les sommets. C'est une pratique fréquente dans le quartier, pas de gêne à avoir. On sent les parfums des fleurs et des arbres dehors, on en profite car le balcon donne sur la cour. Quand arrive la fin de l'après- midi on a sur nous le parfum de l'air et du soleil blafard, le début de soirée a toujours un petit goût d'angoisse qu'une douche chaude et réconfortante ôte de suite. J'aime quand on fait le plein de bonnes énergies, qu'on est en harmonie avec un moment donné. Je me sens comme légère et joyeuse, presque excitée même. Mais c'est compter sans le souci du lendemain. Heureusement que les copains et les copines nous aident à atténuer l'amère réalité du lundi matin.

Signaler ce texte