Dit maman: comment on fabrique l'espoir?

joanandmom


Comment rallumer les étoiles dans les yeux de ceux qui n'y croient plus, de ceux qui souffrent en attendant la fin?

Comment fait-on?

J'aimerais qu'on me dise, j'aimerais que quelqu'un m'explique, je voudrais apprendre, vraiment...

Des années que j'essaie, des années, un sourire, une main qui se pose, d'accord mais quoi d'autre?

L'humour, ouai, bof... Pas très efficace non plus...

Expliquez-moi... Parce que les classiques "ça va aller" ou "il faut s'accrocher", j'ai essayé, mais je n'ose plus... Parce que je sais que même en s'accrochant ça  n'ira pas, de toute façon, ça n'ira pas...

La souffrance est injuste, je suis en colère. Je vois des gens qui se battent contre le temps pour grappiller quelques semaines ou quelques mois, ceux qui restent paralysés parce que la fin est proche, ceux qui aimeraient que leur souffrance s'arrête, et que la fin soit là...

J'aimerais que l'espoir revienne, que l'envie soit là, que tout ne soit pas un combat...

Mais quelle merde!

S'il y avait un grand manitou tout là haut, il faudrait qu'il redistribue les cartes, qu'il remette de l'ordre parce que là, ça ne va pas, pas du tout...

J'aimerais rencontrer une magicienne (oui, je vis un peu au pays des Bisounours) qui enlève le mauvais œil de Sarah, qu'elle la sorte de ce bourbier, il faut qu'elle s'en sorte Sarah, il le faut vraiment...

Mon ventre se tord, il faut que je parte, je dois m'en aller avant de craquer. Je les laisse tel que je les ai trouvé, avec leur douleur, leur chagrin, leur yeux éteints, leurs yeux larmoyants... les miens larmoieront tranquillement dans quelques minutes, quand je serais sortie, quand je serais seule...


PS: si quelqu'un connait une magicienne ou à une réponse à l'une des questions posées dans ce texte, écrivez-moi, n'hésitez pas!

Signaler ce texte