Dix ans

aile68

M'exprimer comme si j'avais encore dix ans, la main sur le coeur et toute la sincérité de l'enfant innocent. Faire preuve de tolérance au premier âge de ta vie, quelques bêtises. Une soeur à qui tendre la main, la joindre à des jeux simples, l'encourager aux patins à roulettes, y avait toujours une descente qui lui faisait peur:"Allez! C'est facile!". La vie était un long fleuve tranquille alors avec des grosses pierres à surmonter, des cailloux glissants avec les reflets du ciel et du soleil à leur surface rocailleuse. Se refiler des bons plans, des trucs et astuces, se faciliter la vie quand la réalité de la vie vous blesse. Surfer sur des chansons entendues à la radio le matin au réveil. Préparer des surprises et les cacher au fond des armoires comme on a tous fait au moment de Noël ou des anniversaires. Inventer, prier, imaginer sa vie plus tard, je me voyais en femme libre déjà à l'âge de dix ans, avec pour métier journaliste. Se voir en haut de l'affiche, y croire un temps et se résigner, revenir à des rêves possibles, dans la limite que la vie veut bien te donner: un voyage, un amour, et puis braver les champs du possible pour percer la toile qui t'emprisonne, le voile qui t'empêchait de voir plus loin, plus haut.

Signaler ce texte