Docteir tranquille et mister chance

Maxime Vladovitch

Une histoire de marge..

Comme chaque matin, Pierre Dubois se met à son bureau devant sa machine à écrire. Il vit reclus dans son grand appartement entouré de ses livres et de sa fidèle cafetière. Ses amis se comptent sur les doigts de la main. Il faut dire que ses vrais amis sont ceux qu'il s'invente. En marge totale de la société, il ne se relit à elle que par le journal télévisé qu'il regarde parfois. Son créneau, c'est d'inventer grâce à sa plume, un monde meilleur. Ses livres se vendent comme des petits pains. Ils parlent de l'amour, de la guerre et plein d'autres choses. Comme on achète ses livres, il se dit que son point de vue sur le monde est partagé par des millions de gens. Ce qui lui fait penser qu'il n'est pas si décalé que ça dans la vie. Pourtant, les gens ne connaissent pas l'homme. Il est bourré de qualités comme de défauts. Il a par exemple de nombreux toc comme la peur des bactéries ( c'est pour cela qu'il écrit toujours avec des gants) mais il est aussi très craintif dès qu'il pose un pied en dehors de son cocon doré. Il n'a jamais pensé à trouver l'amour. Pour lui, ce n'est que futilité. 
Parfois, une femme de ménage vient lui rendre visite et discute avec elle. Elle a construite une relation intime avec Pierre, en plus de l'aide dans les tâches ménagères. Cette dernière est la seule à pouvoir lire quelques feuillets de son prochain livre qui s'intitule « Docteur tranquille ». L'histoire d'un homme à côté de la société qui se construit une vie linéaire et monotone, mais qui à une envie de changement. Bizarrement, Pierre se rend compte qu'il écrit d'une certaine manière, sa biographie.
Une journée peu productive vient de s'achever. Il n'a écrit que 5 pages. Après demain, il doit envoyer son manuscrit à son éditeur et il lui reste 70 pages. Autant dire que cette fois, notre cher routinier va devoir bousculer son rythme de croisière. Le lendemain matin, le réveil et brutal. Pierre n'est pas attablé à sa table d'écriture. Il s'est blessé en tombant par terre. Il a de la chance, car à cette heure précise la femme de ménage vient pour le nettoyage des meubles. Elle l'aide à allonger pierre sur son lit et lui fait les premiers soins. Pierre a de la chance. Elle était secouriste auparavant. Alité pendant une journée, Pierre sait que son manuscrit ne sera jamais fini. Il n'aura jamais les 70 pages pour demain. Il sait que son avenir d'écrivain est très compromis et qu'il ne sait rien faire d'autre. 
C'était sans compter sur le coup de pouce du destin. Pierre est bel et bien un homme chanceux. Une lettre vient de lui arriver. Elle lui signale que son père mort il y a 3 ans, lui a laissé un héritage colossal: 30 millions d'euros. Sur le coup, pierre se dit que sa petite vie égoïste est sauvée. Mais il pense soudain à cette dame courageuse qui vient faire ses corvées tous les jours, lui tenant compagnie quelques heures durant. Pierre décide donc de léguer plus de la moitié de sa nouvelle fortune. Voilà sa qualité principale, il est philanthrope.

Signaler ce texte