D'où vient Dieu ?

abcd

D'où vient dieu ? Cet être si omnipotent, absolu et source de tout, quelle est sa source ? Beaucoup de religion utilise la si connue phrase « Au début il n'y avait rien et de ce rien est né… » Mais ce néant, cette chose qui est balayée, mise de côté par les religions pour mystifier ce dieu unique et incompréhensible pour nous, mortels, nous nous pencherons donc sur cette notion de néant.

Ce néant, aussi futile soit-il selon les écritures, n'est là que pour ajouter du mystère et pour centrer l'action sur le personnage… Ou alors c'est une facilité scénaristique et bah oui, Dieu n'a pas que ça à faire que d'écrire des bouquins. Enfin bref, et si ce Néant (et oui c'est une entité) n'était pas là que pour faire jolie est jouerait un rôle bien plus important. En effet, au début il n'y avait non pas « rien » mais le Néant, là est la nuance. Si effectivement Néant serait antérieur à Dieu et lui aurait insufflé la « Vie ». Celle-ci peut-être à l'origine de Dieu. De ce fait posons-nous la question, d'où vient la connaissance de Dieu ?

Il est évident que Néant aurait insufflé tout ou partie de son savoir à Dieu. Si Dieu à tout crée, à partir de quoi peut-il tout crée ? Tentez l'expérience suivante : Imaginez une nouvelle couleur. Il est impossible d'en imaginer une nouvelle parce que vous ne savez pas comment faire. De telle manière comment Dieu a tout crée sans rien connaître ? Néant lui a donc insufflé une idée de départ ou même peut-être tout.

Cependant comment Néant aurait acquis sont savoir ? Grâce à l'Aufhebung (merci Hegel)

En effet le Néant aurait « crée » Dieu et dans le processus d'Aufhebung serait devenu une partie de Dieu. Dieu supprime Néant, c'est la négation. Néant, en insufflant tout ou partie de son savoir vit à travers Dieu, c'est la conservation. Et enfin Dieu et un alliage entre lui et Néant, c'est le dépassement. Et ainsi Néant n'est pas le premier être, mais une succession d'être suivant la dialectique d'Hegel.

Qui est le premier être dans ce cas ?  Nous verrons ça plus tard, il faut que je refroidisse.

Signaler ce texte