Du Bukowski à Bossuet

scribleruss

Un Pari fou ...


... De Bukowski à Bossuet en passant par Paul Valéry ...

     Il y a des timbrés j'en suis, des cinglés j'en suis, des malades j'en suis, que ne suis-je pas ! mais c'est bien d'être tout en négatif, l'on n'attend rien de vous et vous n'êtes pas tenu d'être à la hauteur constamment de ce qu'éventuellement l'on espèrerait de vous...

    Donc hier Bukowski, et aujourd'hui j'entame la lecture de " l'Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre ", et je me mets à apprendre " le Cimetière marin  " de Paul Valéry ..

   Un monument, du granite breton, inaccessible, limite nul, mais comme c'est Valéry qui l'a édifié ... en outre pour essayer d'y comprendre quelque chose il faut avoir contemplé la mer méditerranée des hauteurs du cimetière de Sète, sinon ne vous y risquez pas.

    Donc je vais apprendre ce poème, 24 strophes à raison d'une strophe par jour, des strophes de six vers très hermétiques - Okey okey je sais que je peux apprendre le poème en 24 heures, mais hein laissez moi un peu respirer ! -  tout au long du mois d'août, comme ça, gratuitement, un pensum de classe, de haut niveau, pour que dalle ! ou une gloire posthume, dingue, je me flagelle ! et que celui qui aujourd'hui, en France ou quelque part sur la planète connaît par coeur ce poème d'enfer, qu'il lève le doigt, qu'il me le récite sans une faille et  je l'embrasse ... si c'est une femme, j'en fais ma maîtresse .... Virtuelle ...

  "  J'attends l'écho de ma splendeur interne "

                                                     µµµ


  • Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
    L'air immense ouvre et referme mon livre,
    La vague en poudre ose jaillir des rocs!
    Envolez-vous, pages tout éblouies!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Très bel écho ...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Ce poème de Valéry est magnifique. Je ne l'avais pas lu depuis longtemps et votre texte m'en a donné l'envie.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • merci, toutefois à l'épreuve il convient de s'accrocher, je sais que mon pari est un peu pédant mais il me donne la sensation de " densifier " un peu mes journées, et il me faudra des poèmes plus légers pour le moment venu mieux me détendre ...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • En effet, c'est uns sacré pari. Et, il n'a rien de pédant !" La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins aux reflets de ces ponts. Poésie la vie future à l'intérieur de l'homme requalifié. " Char je crois

      · Il y a presque 10 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

Signaler ce texte