Logo rallye
veroniquethery
retour à WLW !!!
retour à WLW !!!
Le crabe est parti s'accrocher à un autre promeneur, sur une autre plage. Je peux tourner la page...
Souvenirs de guerre
Maxime Fériel, le fils de l'Olympe : de 10 à 110 ans !
Ce texte est pour mon armée
La trêve hivernale a commencé. Plus le droit de virer les indigents. Malheureusement, je n'ai pas eu cette chance. Mon proprio m'a jetée comme une ...
Il me fallait donc m'allonger. Une fois de plus, je soupirais. Puis, m'abîmais dans la contemplation des tableaux qui ornaient les murs. Des aquar...
Ça fait longtemps déjà que j'ai décidé de tout quitter. Juste partir. Là, où il ne m'attend pas. Mais, avant, j'ai un devoir à accomplir. Un courr...
J'ai traversé la rue comme on franchit un monde. Mon boulot perdu, mon mari envolé avec une plus jeune ou plus dévergondée. Me suis retrouvée à err...
Après les sans-dents, n'oublions pas les sans-poils ! Et, rappelez-vous, vous qui combattez, Sigourney a bien mis la pâtée à cet alien enragé !
Quand la nuit tombe Apaisante fraîcheur sur les rêves endormis Quand viennent les doux songes Des âmes alanguies Les pinces du monstre se referment...
Récemment, un ami fb créait un post : faites la liste des 10 beaux événements qui ont marqué votre été. Ohlala ! Ben moi, on m'a opérée d'un cancer...
J'avais prévu de parcourir les étangs cet été, mais... J'avais prévu de faire le tour de la Maison Carrée, mais... J'avais prévu de sucer des glace...
Aujourd'hui, le monde est en péril. Pas parce que des enfants meurent chaque minute à cause de conflits qu'ils n'ont pas vu naître. Pas parce que ...
Texte inspiré par un tableau : Le monde de Christina, Andrew Wyeth, 1948
Féministes de notre pays, réveillez vous ! La femme est en danger. Martyrisée, humiliée, gommée. Par la langue française. Depuis deux siècles, l...
Elle a essayé ! Dieu sait qu'elle a essayé... De composer un visage, pas seulement aimable, mais affable. Un air engageant. Une hôtesse aussi agré...
Elle se promène souvent dans des lieux inaccessibles. Trop haut. Trop loin. Trop obscur. C'est ce que diraient les autres. Mais, elle a l'habitude ...
Aussi loin que je m'en souvienne, ma grand-mère maternelle a toujours été un pilier. Pilier de marbre pour sa sagesse et sa sérénité. Pilier de cr...
Souvent Loin de toi Ce rêve oppressant A l'ombre des fleuves Abandonnés des âmes Ton esprit tel un encensoir M'inonde Langueur vague Parfums du so...
Cascade Eternité de peines La lumière grise pleut Que faire ? Dépourvue des plus infimes choses Vagabondes illusions Extases mourantes dans l'air g...
Il attendait depuis des heures. Qui ? Il ne savait plus. Il espérait depuis des siècles ? Quoi ? Il l'avait oublié. Il était là. Assis à les regard...
La douleur, je la connais. Je l'ai rencontrée quand j'avais 24 ans. Après m'être enfermée des années durant dans les bibliothèques municipales d'ab...
Pour changer un peu des fêtes de noël...
J'étais prévenue ! S'inscrire sur les réseaux sociaux, c'était comme descendre aux Enfers. Des succubes allaient investir ma vie, m'empêcher de sor...
Chaque mot tracé est une miette de vie Chaque miette de vie tombée dans le silence Le silence des mots perdus Perdus dans l'océan des textes Textes...
Elle avait longtemps marché sur un fil Celui de sa vie Tendu par-dessus ses peines Un fil unique Par-dessus le vide de sa solitude Elle courait par...
Je possède une volière Mes oiseaux , ce sont les mots Des mots qui s'envolent loin Dictionnaire Ma volière de mots Ma volière sans un seul barreau ...
Pierre avait du mal à s'en souvenir. Pourtant, ce vieux journal, retrouvé coincé sous le pied bancal du buffet, en attestait. Très vite, l'arrivée ...
Mes maîtres à écrire... Mes parenthèses aimées... Enfin, bref, un petit délire !
Poèmes écrits lors d'un atelier d'écriture intitulé "valisons" et animé par le poète Do...
Y'a des chemins qu'il faudrait pas remonter en arrière. Des chemins qu'il faudrait jamais reprendre sans s'accrocher le cœur à l'entrée. Des chemin...
Ici-bas, les choses ne sont pas toujours manichéennes. Au ras des pâquerettes, on ne peut pas me sentir. Je suis alors aussi néfaste, sans en avoir...
Je suis né d'un verre de vin. Un verre de rouge renversé sur mon canapé blanc. Cette énorme tache écarlate a créé un court-circuit qui m'a mis en s...
Une monstrance en argent niellé et doré de la curie d'Avignon ; un coquemar de Saint-Denis en terre kaolinique ; des gémellions en bronze ciselés e...
C'est aujourd'hui la journée du chat. J'ai tenté d'en parler à Juliette, ma toute belle. Elle m'a regardé d'un air mutin, me gratifiant d'un coup d...
Qu'il est loin le petit pull marine d'Adjani. Quand on y réfléchit une génération plus tard, cela peut prêter à sourire. Isabelle, dont le papa d'o...
Il est un scandale qui tient du tabou que je tiens aujourd'hui à sortir du silence. Dans la jungle urbaine, - j'en suis le témoin quotidien - les r...
Ecrit pour L'Occitane
Suite de "Pierre angulaire" d'après une libre interprétation de Nora De Hans Bellmer. En collaboration avec Ade.
Ecrit pour l'Occitane
Suite de "Les jeux de Môt", d'après une libre interprétation d'une œuvre de Gregory Thielker. En collaboration avec Ade.
Suite de Cime à gré
Fantaisie ; en miroir avec le texte d'Arthur Roubignolle, Comment je suis devenu(e) une femme.
Ton coup de fil m'a fait bien plaisir. Reclue comme je suis dans cette maison, chaque nouvelle que je reçois est la bienvenue. Et quand c'est toi q...
Pendant si longtemps. Recroquevillée pour échapper au vent. Immobile sous la pluie glaciale. Ecrasée par le gris du ciel. J'ai retenu mon souffle p...
Si j'ai mille sœurs, de frère, je n'en ai qu'un. Cette année, il a eu mon âge d'il y a quatre ans. Si j'ai mes cicatrices, de son côté, la balafre ...
Mon Papa, Je vais t'expliquer, même si ce n'est pas très facile. Tu sais, il y a des choses que je ne peux pas encore comprendre. Ce que je ne comp...
Martine, elle me fend le cœur. Mais peut-être que bientôt, c'est elle qui n'aura plus rien pour protéger son cœur. Parce que ça sert peut-être à ça...
Il y a aussi ceux qui passent aussi la nuit debout mais autrement !
Séance de pose imposée. Avec pause.
Suite de "Aux rochers du Vieux-Chêne", d'après une libre interprétation des Jumeaux de Salomon de Bray. En collaboration avec Ade.
Dans le cadre du concours "Racontez votre logement parfait"
Me voilà ici, la plume à la main, seul face à moi-même dans une petite maison de Weimar, à mon image, en piteux état. Je profite de ce moment où mo...
Juste devant, il y a la mer. Elle fait défiler ses vagues inlassablement, jour après jour. Les chaises multicolores ont les pieds dans le sable à l...
Suite de "Le raidillon", d'après une libre interprétation de Crucifixion de Francis Bacon. En collaboration avec Ade.
Je pensais, pour une fois, essayer d'être raisonnable. Me coucher pas trop tard. Et puis je suis tombée sur ta lettre. Du coup j'ai remplacé ma tas...
Il était irrité. Il s'était toujours arrangé pour piloter sa vie. Si l'humanité n'est pas une science exacte, il était pourtant parvenu à la manipu...
Suite "Des contrées lointaines". Libre inspiration d'après le tableau de Charles-François D'Aubigny.
À treize ans, il rejoignit l'atelier de son père pour suivre ses traces. Qu'aurait-il fait d'autre ? Son horizon se limitait à son village avec au ...
De mon temps, c'était mieux. Le genre de poncif que chaque génération a ressassé dans les oreilles de celle qui lui succédait. Ce sont pourtant tou...