Du plaisir de l'ignorance

aren_seondi

Alors voilà, j'ai envie de vous parler d'un truc qui me trotte depuis quelques temps dans la tête.

Je réfléchis, je réfléchis et puis les idées s'envolent, ça me fout un de ces cafards. C'est comme les 5000 inventions que j'ai imaginées et qui se sont envolées d'une seconde à l'autre ; dire que j'aurais pu être riche à l'heure qu'il est, heureux inventeur du clavier ABCD.

Bref, je suis ici pour parler de l'ignorance et du plaisir qu'elle implique. Car voyez-vous bande d'ignorants, vous ne savez pas ou plutôt vous avez tendance à oublier que vous ignorez pas mal de chose. Alors je vous pose la question : que cherchons-nous ? Comment nous procurons-nous du plaisir ?

Non, je ne répondrai pas à ces questions, je ne suis pas le philosophe qui sait tout parce qu'il ne sait rien.

Je vous dirai juste ceci, quelques mots sur l'ignorance.

Tout d'abord, je suis musicien - ravi de vous l'apprendre. Je suis un batteur, oui, oui. Et je vais vous dire, devenir batteur m'a gâché quelques mois voire quelques années de musique ! Oui ! Parce que j'ai eu ce foutu réflexe de ne me concentrer que sur la batterie quand j'écoutais toute la musique que j'aime ! Bordel ! C'était terrible !

J'étais devenu quelqu'un qui savait quand et sur quel tom frappait le batteur et mesdames et messieurs les jurés, savoir cela a complètement effacé les autres instruments et le chant.

Il m'a fallu trimer et faire preuve d'une intense concentration (c'est un peu ironique hein) pour revenir à une écoute normale, pour oublier ce que je savais et juste profiter de la musique comme naguère.

Bon, certes je vous livre une expérience personnelle mais pensez-y, à cette foutue magie. Oui la magie, celle de Majax, de Garcimore (lol), de Copperfield (David) ou encore du monsieur qui passe dans le plus grand cabaret là (si quelqu'un se souvient de son nom qu'il nous le rappelle). Eh bien cette magie, n'est-elle pas plus plaisante lorsque nous ignorons tout de sa technique ?

Et les films ? Combien d'entre nous donneraient des bigs macs ou des gauffres de liège au chocolat pour revoir le film de leur vie comme si c'était la première fois ?
Mais pourquoi ? Oui, pourquoi ? Parce que nous ne saurions pas. Nous ignorerions tout des rebondissements et de la fin de l'oeuvre.

Voili voilou ce dont je voulais vous entretenir, tranquillou, à la fraîche.

Et je ne terminerai pas sur une moralité du genre "arrêtez donc de vouloir tout comprendre tout le temps" ou "brossez-vous les dents parce que sinon elles vont tomber" (dis papa pourquoi sur Koh Lanta leur dents elles tombent pas ? va faire tes devoirs ma puce).

Je finirai simplement sur un .

Signaler ce texte