EAU SAUVAGE, spectacle ados au Théatre Paris Villette

Laure Cassus

Chronique sur un monologue père-fille


Oui bien sûr ça fait un peu musqué d'avance ce titre d'eau de toilette de pleine croissance hormonale.

Mais en fait rien à voir avec l'eau dans ce spectacle, ni avec la vie sauvage, peut être un brin avec la liberté, ou à bien y réfléchir avec l'eau au moulin du moulin à paroles du papa qui parle sans discontinuer. Lui il est sur scène, incarné par l'actrice Bénédicte Cerutti, incroyable de renouvellement dans les tons employés pour dire somme toute toujours un peu les mêmes recommandations, remarques, jugements, témoignages.... Une inventivité dans les regards, les postures, les façons de couper la parole pour en placer une etc. Elle est seule sur scène avec tous ces pères en acte, et elle le reste le temps d'une heure.

Et voilà que les adultes dans la salle rient tour à tour mais pas au même moment. C'est à dire qu'on n'a pas tous eu le même père et que forcément, le nôtre avait des phrases et des remarques bien de son style, et qui finissent tout de même par sortir au sein de ce soliloque de monologues finalement d'un banal...
Banals et communs. Partagés par tous dans la salle. Même les ados de 12 ans en bande de 30 restent cloués à écouter les phrases de recommandations, de protection, d'inquiétude, d'insistance, d'inquisition, typiques de la posture paternelle.
Des fois les phrases pourraient sortir de la bouche d'une mère aussi.

Alors on écoute et même si ça devient un peu répétitif au bout d'un moment, eh bien, c'était pareil en vrai, c'était pas toujours du neuf à chaque intervention !

Les ados suivent l'enchaînement des remarques « Combien de fois faudra que je le répète ? On ne met pas une jupe de sport avec des escarpins » (ou l'inverse). En tout cas, passage obligé, on y est tous passés.

Un sentiment d'appartenance qui peut rassurer, même si c'est notre rôle d'ado que de se distinguer.



Texte : Valérie Mréjen

Avec : Bénédicte Cerutti

Cie Espace commun


Jusqu'au 2/10/16, porte de Pantin



Signaler ce texte