Ecriture créative - 2/6

mysteriousme

Les 5 mots : rire, bordeaux, fierté, encouragement, "sentir que l'on apporte quelque chose à quelqu'un". 2 mots ajoutés : orange, vendredi.

Elle était hypnotisée par les figures kaléidoscopiques  que formaient les résidus sortis de sa cuillère à thé au fond de sa tasse.

Le liquide s'assombrissait doucement, à mesure qu'elle faisait tourner la cuillère, entraînant derrière elle de longues volutes aquatiques et rousses.

Elle regardait fixement cette spirale infernale se faire et se défaire au fond de ce minuscule océan.

Elle arrêta son geste circulaire. On pouvait entendre sa respiration et le "tic-tac" de la pendule.

Le tourbillon cessa et finit par former un petit tas marron, compact, parfait.

Pyramide sous-marine éphémère et apaisante, construite dans le calme et le silence.


QUAND SOUDAIN...

Le téléphone sonna.


"Allô, Martine ? C'est Robert.

- Ah, tiens ! Quel bon vent t'amène ?

- Tu ne devineras jamais !

- Alors raconte-moi, voyons !

- Hé bien, voilà : Microu va racheter mes parts dans la boîte !"


Blanc. Point. Pause.

Le silence est d'or, dit-on


"Martine ?

- Oui... Euh oui, oui, je suis toujours en ligne, dit-elle abasourdie.

- Tu te rends compte ! Depuis tous ces mois de galère et d'attente ! Je vois enfin le bout du tunnel ! Microu, c'est dingue, non ?

- Oui, dingue ! Ta femme est au courant ?

- Non ! J'ai voulu te l'annoncer en premier Tu m'as envoyé tellement d'encouragements que je voulais t'offrir la primeur de cette nouvelle, lança-t-il, frétillant et survolté.

- Ahah, fit-elle d'un rire jaune.

- D'ailleurs, Martine, pour fêter ça, je t'invite avec ma femme à la table d'hôtes dont tu me parles depuis des siècles, demain soir à 20h. Tu ne peux qu'accepter !"


Il était si sûr de lui. Ca faisait plus d'un an qu'il voulait partir de là. Mais elle, dévouée secrétaire, n'aurait bientôt plus de rôle, bientôt plus de place.

Elle savait parfaitement ce que voulait faire Microu en devenant actionnaire majoritaire.

"A demain, 20h à la Belle Orange, alors", balbutia-t-elle, les larmes aux yeux.

Elle se mit à écrire une lettre à destination de Robert. Pourtant, elle préférait s'exprimer oralement, d'habitude.

Elle réfléchit. Quel est le mot pour dire "sentir que l'on apporte quelque chose à quelqu'un", déjà ? Le fait de rendre service... D'être à l'écoute... Ah ! C'est ça : le sentiment d'utilité. Voilà une valeur qui l'avait animée pour travailler ces 15 années avec ce cher Robert. Ca, et la fierté d'appartenir à une aussi belle entreprise de renom.


On était vendredi. Il était 20 h.

Martine rejoignit Robert et sa femme, souriants, joviaux, soulagés.

Elle lui remit sa lettre non sans émotion, commanda un verre de Bordeaux et se répéta carpe diem une dizaine de fois avant de passer une excellente soirée.


Signaler ce texte