Ecriture créative - 3/6

mysteriousme

Les 5 mots donnés : patate, licorne, truffe, chips, cacahouètes. 2 mots ajoutés : rouge, lundi.

Elle était hypnotisée par les figures kaléidoscopiques  que formaient les résidus sortis de sa cuillère à thé au fond de sa tasse.

Le liquide s'assombrissait doucement, à mesure qu'elle faisait tourner la cuillère, entraînant derrière elle de longues volutes aquatiques et rousses.

Elle regardait fixement cette spirale infernale se faire et se défaire au fond de ce minuscule océan.

Elle arrêta son geste circulaire. On pouvait entendre sa respiration et le "tic-tac" de la pendule.

Le tourbillon cessa et finit par former un petit tas marron, compact, parfait.

Pyramide sous-marine éphémère et apaisante, construite dans le calme et le silence.


QUAND SOUDAIN...


Son nouveau four la rappela à l'ordre.


"Bibibibip ! Bibibibip !"

Même pas le temps de rêver ! Mais, ça n'allait pas se faire tout seul, sans elle !

Elle était ravie de participer à l'organisation de cet apéro géant !

Des mois et des mois qu'elle en parlait avec ses amis du club.

Ils avaient fait un ultime point pour se caler lundi dernier.

Tout était okay !

Amandine, comme toujours, était stressée. Elle confondait "gala" et "apéro géant". Thierry l'avait d'ailleurs rappelée à l'ordre gentiment : "Dis donc, Amandine, tu sais, on sera 120 personnes, mais l'événement aura plus l'apparence d'une disco-soup que d'une soirée de Monsieur l'Ambassadeur, si tu vois ce que je veux dire !" Eclats de rire dans le club, évidemment.


Bref, les chips faites maison, c'était bon. On sentait bien le goût de la patate, malgré les différents assaisonnements dessus. "Tant mieux !" se félicita-t-elle à voix haute.

Ses jumelles passaient par là et s'arrêtèrent dans l'embrasure de la porte de la cuisine :

"Humm ! Maman, tu as encore fait des miracles !

- Miam ! fit la seconde en piochant une chips chaude de la plaque et en l'engouffrant avec gourmandise dans son bec salé.

- Hého ! risposta-t-elle. Vous en profiterez si vous daignez venir à l'apéro géant demain !

- Ahah ! Ce truc de ploucs ?!

- Mouais... Bof... Pas question... Ne compte pas sur nous !

- Grrr ! Faire sortir des ados dans des réceptions conviviales, c'est aussi facile que d'aller à la chasse aux truffes avec une licorne ! râla-t-elle, les mains sur les hanches, des taches plein son tablier. Alors oust, les filles !

- Mais Maman !" s'exclamèrent-elles en choeur.

Elle ferma la porte en leur donnant de gentils petits coups de torchon.

Parfois, elles la faisaient tourner en bourrique...

Son mari et elle voyaient rouge en les observant agir avec tant de désinvolture et d'insouciance.

L'adolescence au carré, ce n'était définitivement pas un cadeau !

" Ce truc de ploucs", non mais on croit rêver !

Que des passionnés d'astronomie rassemblés pour voir ensemble la prochaine éclipse ! Ca valait bien - au pire par politesse, au mieux par passion - de venir manger un ou deux "cacahouètes" !

Elles viendraient. Elle en était sûre ; comme si elle les avait faites !

Signaler ce texte