Ecriture créative - 5/6

mysteriousme

Les 5 mots donnés : "ma poulette", vert, chaton, arbre, sentimentale. 2 mots ajoutés : samedi, jaune.

Elle était hypnotisée par les figures kaléidoscopiques  que formaient les résidus sortis de sa cuillère à thé au fond de sa tasse.

Le liquide s'assombrissait doucement, à mesure qu'elle faisait tourner la cuillère, entraînant derrière elle de longues volutes aquatiques et rousses.

Elle regardait fixement cette spirale infernale se faire et se défaire au fond de ce minuscule océan.

Elle arrêta son geste circulaire. On pouvait entendre sa respiration et le "tic-tac" de la pendule.

Le tourbillon cessa et finit par former un petit tas marron, compact, parfait.

Pyramide sous-marine éphémère et apaisante, construite dans le calme et le silence.


QUAND SOUDAIN...


Il entra dans la pièce.


Il semblait furieux.

Elle l'observait faire les 100 pas. Il scrutait l'horizon, le regard vague.

"Qu'est-ce que tu as encore fait ?", lui demanda-t-il, courroucé.

"S'il savait !", se dit-elle.

"Ca s'est passé samedi dernier. Je le sais. Jean-Claude me l'a dit. Mais qu'est-ce que tu as encore fait ?!

- Rien de bien méchant !

- Pourtant, JC semblait épouvanté au téléphone. Il m'a engueulé comme jamais !! Alors dis-moi. Que je sache si je dois te virer pour faute grave ou si je peux encore une fois te trouver une excuse."

"Alors, là, ma poulette, il va falloir t'accrocher, parce que ce salaud veut te foutre dehors, et que tu ne comptes y aller ni par la porte, ni par la fenêtre", chercha-t-elle à se convaincre.

Le tic-tac de la pendule résonnait dans sa tête et dans son coeur.

A présent, ils déambulaient dans les couloirs, côte à côte.

Elle avait lâché le morceau quelques heures plus tôt.

Oui. Oui, elle avait pris l'initiative de mettre une veste jaune au lieu d'une veste verte à Jessy pour le dernier défilé.

Sur le podium en alu brossé, le jaune rayonnait comme un soleil, et avec les miroirs et le crépitement des flash, Jessy ressemblait à une déesse tombée du ciel.

Magnifique ! Au moins aussi belle que le faux ara dans le faux palmier du bureau de Marc qui lui avait demandé de s'expliquer.

"Mais pourquoi du jaune, alors qu'on était parti sur du vert ? ! Enfin, chérie ! JC a trimé pour parfaire cette collection, notamment sur cette soie exotique qu'il a peinte lui-même pièce par pièce et qu'il a fait assembler par Nathalia ! J'ai bien peur de ne pas pouvoir défendre ton cas. La dernière fois, je me souviens, tu avais mis la broche à gauche plutôt qu'à droite. Jessy est un simple mannequin. Elle n'a pas à devenir la complice de ton imagination fourbe, bordel !"

Elle allait répliquer, mais se ravisa.

On ne parlait pas de Jessy comme ça. Pauvre petit chaton ! Ils ne savaient vraiment pas ce qu'elle avait vécu avant d'arriver ici ! Sa beauté sauvage et son teint mat cachaient bien les misères de son passé. Sans éprouver un amour fou pour elle, comme elle en éprouvait pour son mari, elle avait pris Jessy sous son aile.

Au sein de l'agence, elle savait que cela faisait jaser. Les murs ont des oreilles ! Mais elle était sentimentale et avait un gros faible pour le Beau.

Elle pouvait magnifier et rendre ses lettres de noblesse à cette silhouette longiligne. Elle s'était juré de le faire.

Quelles qu'en soient les conséquence pour sa propre carrière.

De là où venait Jessy, on ne pouvait pas s'en sortir. C'était une rescapée, une miraculée ! Tant qu'elle n'y retournait pas, c'était le principal. Le reste était tellement dérisoire !

Elle avait de la ressource. Elle saurait se battre pour elle, pour son mec et pour Jessy.

Jean-Claude et ses vestes bariolées pourront aller voir ailleurs.

Jessy sera adulée, en jaune.

Prendre tant d'initiatives sans demande l'avis de personne, sauf de sa complice aux allures de reine des savanes allait très certainement lui coûter cher.

Et alors ? Qu'importe ?

Elle aura agi avec tout son coeur.

Elle aura su planter un arbre, un baobab sur une terre brûlée.

Signaler ce texte