Eden

feryel--2

Participation concours Incurable curiosité mais date de clôture du concours indiqué le 3 octobre et pourtant impossibilité d'y participer alors même que nous sommes le 3 octobre ! Mais bon.

Mon cher ami,

Mon message te surprendra au vu de ma disparition ces dix dernières années. Tu as du croire comme chacun, que mon ego blessé par les attaques virulentes de mes confrères au sujet de mon article, m'a poussé à me cacher honteux.


Seule l'urgence de la situation, la certitude que mes conclusions étaient justes, me conduisirent à une retraite. J'ai pu rassembler ainsi tous les élèments factuels corroborant mes affirmations. Compte tenu de ta position au sein du Ministère de la santé, je m'adresse à toi, mon ami, pour réussir là où j'ai échoué, alerter le monde avant qu'il ne soit définitivement trop tard, et peut être l'est il déjà.


Si tu poursuis la lecture de ce message, si ta curiosité existe toujours, présente en toi, il existe une chance ..


Il y a 50 ans, la découverte du siècle fut cette thérapie génique au nom prometteur d'Eden. Et elle tint ses promesses, les êtres humains connaissent un paradis sur terre en terme de santé. La vieillesse est devenue un mythe, la décrépitude réservée aux pauvres.


Tu sais, mon ami, que je ne partageais pas cette allégresse car sans cesse, tournoyait dans ma tête cette question : quelles sont les conséquences à long terme sur notre génome ? Tout poison a son remède mais l'affirmation s'inverse avec autant de véracité.


Etrangement, c'est un fait anodin à première vue qui enclencha cette quête éperdue.

Sur l'autoroute, en rentrant chez moi, je pus observer un embouteillage dans l'autre sens causé par un impressionnant accident de voitures. Mon ami, toi même, as tu eu ce réflexe typiquement humain, cette curiosité qualifiée de malsaine, de ralentir pour pouvoir mieux observer la scène.


Et bien, je n'ai pas pu le faire, mes camarades d'autoroute roulaient trop vite et n'ont pas ralenti.

N'ont fait preuve d'aucune curiosité ni saine ni malsaine. Mon étonnement laissa place à une série de connections récoltées à mon insu par mon esprit.


En 50 ans, l'âge moyen du premier rapport sexuel est passé de 16 ans à 25 ans. Tu sursautes ? Les divorces ont chuté de 82 %, le conjoint des générations nées après l'Eden se révéle être le premier et seul partenaire dans 99% des cas. Un véritable Eden en un sens.


D'autres chiffres éclaireront ta lanterne : 54 ans, âge du plus jeune scientifique au monde, 35 ans, âge du dernier produit innovant mis sur le marché, 0, montant de l'investissement des entreprises dans la recherche, aucune création artistique depuis 32 ans.


Lorsque Adam et Eve désobéirent en goutant à cette pomme de l'arbre de la connaissance, ce fut d'abord et avant tout la curiosité qui les animèrent. Ils furent chassés de l'Eden pour démarrer une vie mortelle semée d'embûches mais libres d'explorer le monde.


Ces dix dernière années, j'ai étudié les humains au quatre coins du monde et ma conclusion est sans appel, l'Eden a tué au fil des générations toute curiosité chez les êtres humains, les rendant apthiques et sans vie.


Nous sommes en train de mourir, mon ami, non de maladies mais de notre absence de curiosité.


AC

Signaler ce texte