Electric Light Orchestra

daniel-m

Time ...

Ce n'est pas que j'aime particulièrement à parler de vieilleries, mais je considère juste que de parler de notre patrimoine culturel ou artistique récent n'est pas dénué d'intérêt. Ce n'est pas non plus parce qu'il est branché de parler du dernier truc à la mode qu'il ne faut parler et ne s'intéresser qu'à cela. Aussi, j'aime énormément sortir des vieux trucs poussiéreux de mes étagères et je me rends compte bien souvent par la même occasion en les redécouvrant, que ‘nouveauté' rime de plus en plus avec « manque de profondeur », mais surtout, m'explique pourquoi j'ai de plus en plus cette impression de déjà vu ou de déjà entendu en me tournant vers « ce qui vient juste de sortir ».

 

Ce texte sera plus un hommage au Musicien, qu'une chronique informative sur le CD titre de ma chronique. Je voulais vous parler d'un disque que j'ai redécouvert récemment. ‘Time' du groupe anglais « Electric Light Orchestra ». Un album paru en 1981 alors que le vinyle était encore roi. Cet album a été réédité et remastérisé en 2001 et comprend trois titres supplémentaires du groupe par rapport au vinyle original. Pour résumer, Electric Light Orchestra a été fondé en 1970 par Jeff Lynne à Birmingham. Les compositions du groupe se démarquent à l'époque par l'adjonction de violons et de violoncelles sur une trame rock et pop. Le groupe ne nie pas son influence des Beatles, ce que le groupe Queen fera un peu plus tard avec ELO lui-même. La personnalité  et la créativité unique des groupes anglo-saxons n'est pas une légende, personne ne le niera.

 

Le groupe ELO connaitra son apogée dans les années 1973 à 1980 où il sera reconnu de manière internationale. Aujourd'hui encore, plusieurs de leurs titres sont repris pour des clips publicitaires ou par d'autres artistes. Jeff Lynne, à l'instar de Tom Scholz du groupe américain Boston, est un génie de l'arrangement et de la prise de son, de son époque. L'on se rend compte à l'écoute de certains titres, surtout depuis l'avènement du numérique, qu'ELO avait plusieurs décennies d'avances sur son temps. Pour vous en faire une idée, suivez ce lien ! Mon petit quizz sera de vous demander en quelle année a été enregistré ce titre ? C'est surprenant. Cette chanson « Secret messages » ne fait pas partie de l'album « Time », mais elle est pour moi la sublimation d'une certaine pop anglaise, pop que j'affectionne particulièrement. Cette chanson me colle tellement à la peau, que je ne peux m'empêcher de la partager … Il est intéressant d'essayer de traduire son texte. Etonnant pour un titre édité en … 1983 (et oui !).

 

« Ce flux incessant d'informations, m'empêche de réfléchir, de me faire mon opinion … » 

 

https://www.youtube.com/watch?v=eDAcbxz0fuQ

 

Le déclin du groupe se ressentira dans les années 81 à 86, alors que les violons et les violoncelles sont remplacés progressivement par des synthétiseurs. Même si le groupe saura survivre en se laissant influencer par la tendance disco. Le titre « Last train to London » en est le reflet. On se souviendra de la comédie musicale « Xanadu » avec Olivia Newton John en 1980 dont ELO réalisera plus de la moitié de la bande son et des titres. Titres qui resteront dans les mémoires, alors que la comédie musicale elle, sombrera rapidement dans l'oubli.

.

Electric Light Orchestra disparaitra définitivement en 2001 après une dernière tentative avortée de Jeff Lynne. Jeff Lynne qui poursuivit en parallèle une carrière de producteur en promouvant des artistes comme Paul McCartney, Ringo-Star ou George Harrison, mais aussi Tom Petty, Roy Orbison et quelques autres. Depuis 2000, de nombreuses compilations d'ELO voient le jour. Toujours sous l'aile de Jeff Lynne qui en profite pour y faire paraître des titres inédits de l'époque, jugés alors trop ambitieux. La plus complète étant la compile triple CD « Flashback » de 2001 qui a la particularité de contenir de nombreux inédits, mais également les titres les plus populaires.

 

J'ai choisi cet album « Time » pour illustrer ce groupe car il me semble être un des plus aboutis. Time était ce que l'on appelle un « concept album » retraçant les périples d'un homme qui est emporté dans le futur par des voyageurs temporels, mais qui, malgré toutes les merveilles qui s'offrent à lui, finit par regretter son époque. Le titre qui restera dans les mémoires et qui passe toujours sur les ondes sera « Hold on tight» où un couplet est chanté en français : Accroche toi à ton rêve … etc ... ça, tout le monde connaît :o) Les textes ne sont pas dénués d'intérêt et Jeff Lynne est même d'une certaine manière un immense visionnaire.


Cette histoire d'un homme catapulté de l'année 1981 à l'année 2095, raconte que l'avenir nous apportera beaucoup de technologie, que chacun pourra être ce qu'il souhaite être, même virtuellement, mais que les hommes seront aussi infiniment plus seuls et plus malheureux …

 

Voilà, si vous explorez la musique des années 80, je vous recommande ce magnifique album qui était très en avance sur son temps, car à mon avis, il n'a aujourd'hui encore, pas pris une ride car immensément visionnaire, … Contrairement à moi, vous, nous qui subissons plus que de nécessaire, un flux ininterrompu d'images, d'informations plus  superficielles et inutiles les unes que les autres, nous sommes en plein dans ce « Twilight » abrutissant   !  (Twilight, : entre deux eaux, entre chien et loup, une zone médiane indéfinie.)

 

Trak List :

 

1. Prologue


2. Twilight


3. Yours Truly, 2095


4. Ticket To The Moon


5. The Way Life's Meant To Be


6. Another Heart Breaks


7. Rain Is Falling


8. From The End Of The World


9. The Lights Go Down


10. Here Is The News


11. 21st Century Man


12. Hold On Tight


13. Epilogue


14. The Bouncer – CD Bonus


15. When Time Stood Still – CD Bonus


16. Julie Don't Live Here - CD Bonus.

 

 

Jeff Lynne - chants, chœurs, guitares électriques et acoustiques, piano, synthétiseurs.

Richard Tandy - piano, piano électrique, synthétiseur, guitare.

Bev Bevan - batterie, percussions.

Kelly Groucutt – guitare basse, chœurs.

Paroles et musique - Jeff Lynne

Produit par Jeff Lynne.

Label - Jet Records. 1981. Réédition en support numérique 2001.

.

Chaque titre est un régal et les trois bonus du CD remastérisé sont des inédits.

 

Bonne écoute !

 

Pour Info, Jeff Lynne a publié en 2015 un album très poétique qui s'intitule « Alone in the universe ». Cet album passé totalement inaperçu en France, est empreint de la poésie de l'artiste avec quelques clins d'œil pour ELO. Paradoxalement, l'album parait  totalement anachronique. Le visionnaire a été dépassé par ses prévisions, et il l'exprime avec une certaine amertume que les moins de vingt ans ne pourront pas comprendre ...

 

 

Signaler ce texte