Elle aux Fauves

My Martin

Ni Dieu ni maître

Nuit tombante. Je rentre au gîte.

La piste rouge, virage, pente. Mur à droite, descente. Abondant crottin de cheval sur le sol. Le grillage est retenu par un crochet de fil de fer fixé au mur. Forcer. Je franchis la clôture, referme le passage.

Je baisse la tête, une ombre claire me frôle. Chauve-souris ? J'ai eu peur. Plutôt une chouette, au vol feutré.

Au-dessus de l'horizon, un point brillant. L'Étoile du Berger, Vénus.

La planète la plus brillante, déesse de l'amour et de la beauté.



Vénus -et Uranus- tourne dans le sens opposé à celui des autres planètes du système solaire.

Trois milliards d'années dans le passé : Vénus, taille proche de celle de la Terre, distance similaire du Soleil, est comparable à la Terre.

L'emballement d'un effet de serre et une série d'éruptions la transforme en un désert hostile.



Vénus tourne sur elle-même en sens inverse -vu depuis le Pôle Nord, dans le sens des aiguilles d'une montre-, par rapport aux autres planètes du Système solaire. Son axe a basculé de 180 °. A la suite d'un choc avec un autre astre, lors de la formation du Système solaire ? A la suite du frottement, dû à son atmosphère dense ?

Elle tourne lentement sur elle-même, en 243 jours terrestres. En 224 jours, autour du Soleil.



Vénus reçoit deux fois plus de chaleur du Soleil, que la Terre. L'effet de serre résulte de l'action de la vapeur d'eau, liée à l'évaporation des océans ?



160 volcans actifs – certains, de plus de 100 kilomètres de diamètre. Étendues rocheuses vallonnées.

Dépourvue de champ magnétique protecteur. À sa surface, l'air est composé à 95 % de dioxyde de carbone. La pression est 92 fois supérieure à celle enregistrée sur Terre. La température dépasse les 460 °C. L'atmosphère est obscurcie par des nuages denses d'acide sulfurique.

A-t-elle jadis abrité la vie ? Pourquoi/comment a-t-elle divergé par rapport à la Terre ?

La Terre sera-t-elle la prochaine Vénus ?



Spécialistes de la Nasa / Goddard Institute for Space Studies GISS - Columbia University, New York City



*



La Femme Sapiens

Paléolithique, 23 000 ans avant notre ère.

"Chasseresse, puissante, honorée".

Belle. "Yeux bleus, peau noire".

Elle guide le groupe. Elle possède de vastes connaissances et marque de son imaginaire, le monde souterrain.



Jennifer Kerner, professeure de préhistoire, Université Paris-Nanterre



*



Site de Çatal Höyük, en Turquie, Anatolie centrale. Deux tertres

Le village de Çatal Hüyük s'est développé durant la seconde époque du Néolithique proche-oriental (entre 7 400 et 5 200 ans avant J.-C.). 5 000 habitants.

Découverte d'une figurine féminine d'environ 8 000 ans. Marbre blanc, 17 cm de haut, 1 kg

Elle représente une femme debout, aux formes imposantes.

Elle complète une collection de plusieurs milliers de statuettes, dont la plupart représentent des animaux.

L'agglomération antique est étudiée depuis les années 1960. Elle livre des bas-reliefs et peintures murales. Des objets rituels et des figurines pétries dans l'argile ou façonnées dans la pierre, le basalte, l'albâtre ou le marbre. Certaines d'entre elles sont récupérées dans des réserves à céréales ; les chercheurs font un lien entre féminité et agriculture.

Statue de la "Dame aux fauves" de Catal Höyük, (6 000-5 500 ans avant J.-C.). L'une des plus célèbres de ces figures. Elle représente une femme assise en train d'accoucher, avec de part et d'autre un fauve, sur lequel elle pose la main. Un thème que l'on retrouve dans les mythologies méditerranéennes postérieures.

Ces figurines féminines du Néolithique proche-oriental -et les Vénus du Paléolithique- évoquent la « déesse mère », la fécondité et le matriarcat primitif.

Religion matriarcale originelle, à la tête de laquelle se trouve la divinité de la fertilité et de la maternité.

« Ces sculptures de femmes assises ou debout avec les mains sous les seins, sont fréquentes dans les représentations féminines du Néolithique proche-oriental ».

Elles se rencontrent plus tard, entre 6 100 et 5 500 avant J.-C., dans la culture de Halaf, au sud-est de la Turquie, en Syrie et dans le nord de l'Irak.

A partir du Chalcolithique, vers 5 000 ans avant J.-C., les sociétés se différencient. De plus en plus inégalitaires. Des figures masculines d'hommes en armes ou en position de pouvoir apparaissent. Statues-menhirs ou statues de souverains.



Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne - Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)



*



Moyen-Orient. Ashera, l'épouse perdue de Dieu ?

Ashera est une déesse cananéenne ; un nom similaire d'origine cananéenne -Asteroth- signifie « arbre sacré » ou « poteau sacré ».

Canaan, Palestine et Phénicie, Âge du Bronze moyen (v. 2 000 - 1 500 avant J.-C.).

Ashera est une déesse représentée sous la forme d'une femme. Symbolisée par un arbre ou un poteau. Dans le royaume d'Israël et le royaume de Juda, sont découvertes de nombreuses figurines piliers en argile, datant du VIIIe et du VIIe siècle av. J.-C. Elles représentent Ashera, Anat ou Astarté, sous les traits d'une déesse de la fécondité et de la fertilité, dont les mains soutiennent les seins.

Le culte d'Ashera et des autres dieux cités par la Bible -cultes condamnés par les prophètes-indique que les anciens Hébreux sont polythéistes. Les prophètes de la Bible représentent un courant religieux en rupture avec la tradition.

La religion polythéiste évolue vers la monolâtrie -YHWH Yahweh est le dieu principal, entouré par des dieux secondaires.

Puis le monothéisme se développe, YHWH Yahweh est le seul dieu.



*



Été, Portugal sud, Alentejo -"au-delà du Tage".

Jadis le grenier à blé du pays : vastes domaines -propriétaires à Lisbonne-, main d'œuvre misérable sur place, prompte à la révolte.



E, mon hôtesse est allemande. Énergique sexagénaire, blonde, yeux bleus.



F, son époux, compose de la musique spirituelle, sur la base d'harmonies indiennes, avec des paroles / prières en Araméen -la langue parlée par le Christ. Effet psychosomatique.

F, santé fragile, famille d'industriels. Il a longtemps pratiqué la musique avec un maître indien, Ustad Sultan Khan 1940-2011. Joueur de sarangi (vièle indienne) et chanteur classique indien, appartenant à Sikar Gharana. Ecole de musique établie dans le district de Sikar, au Rajasthan. L'un des membres fondateurs du groupe de fusion indien Tabla Beat Science, avec Zakir Hussain et Bill Laswell.



F aurait aimé rencontrer (travailler avec) George Harrison 1943-2001. Non réalisé.

Février à avril 1968. Le séjour des Beatles en Inde se déroule à Rishikesh, État de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde. Le gourou Maharishi Mahesh Yogi 1918-2008 initie les Beatles à la MT Méditation transcendantale. Marque déposée de relaxation et de développement personnel, qui fait partie de la tradition védique. Mouvement, répertorié comme secte en France.

1970. "My Sweet Lord", triple album "All Things Must Pass". Hymne à Krishna. Une partie du texte de la chanson reprend les seize mots du maha-mantra de l'Association internationale pour la conscience de Krishna, quoique que George Harrison n'ait pas été officiellement membre de la secte.



Beau domaine, beau gîte. Les spécialistes ont dirigé les travaux, remodelé l'ancienne exploitation agricole. Forage jusqu'à la nappe phréatique. Les bulldozers ont creusé plusieurs étangs en escalier dans la colline. L'eau descend d'étang en étang pour l'irrigation -végétation abondante, massifs de roses. Les pompes remontent le précieux liquide aux niveaux supérieurs.

A l'extérieur, herbe jaune et sèche.



Le séjour est agréable, en marge du tumulte du monde. Je vaque sur les pistes rouges dans la campagne vallonnée. Flore, faune. La nuit, le ciel est étoilé à l'infini, loin de la pollution lumineuse des villes.



Le gîte. Des coupelles, des cristaux. Dans le massif, devant la véranda, une statue, femme au doux visage.

E soigne ses rosiers avec des huiles essentielles -efficace.

Des salles, des espaces extérieurs de méditation : pyramide, œuf en pierres sèches. Près du lac inférieur, une mandorle dallée est délimitée par un muret. "L'Église". Statue de la Déesse au visage doux, honorée par des offrandes. Les saules dépérissent. E fait appel à une équipe spécialisée qui intervient dans le monde entier. Le chef parle aux arbres. Verdict, après plusieurs jours de conciliabules avec les végétaux : les racines étouffent, les arbres s'anémient, vulnérables aux parasites. Détruire la mandorle, le muret, le dallage. Rétablir la connexion avec la Terre Mère. E a récemment fait faire ces travaux, elle hésite, va réfléchir.



E -"thérapeute", sur Internet- organise des stages. Bols tibétains dont les vibrations entrent en résonance avec les rythmes biologiques du cerveau, guérissent les maux.

Je pars demain, pas après-demain ; E reçoit un groupe d'Israéliennes pour un stage de méditation. En aucun cas, elles ne doivent rencontrer un homme sur la propriété.



E est proche d'une communauté New Âge voisine, Tamera.

Peace and Love. Anglo-Saxons aisés. Couronnes de fleurs. Tambourins. Rondes autour des pierres dressées au sommet de la colline.

Stages, conférences, permaculture, développement durable. Un éventail de comptes bancaires pour les dons et legs -euros, dollars, livres sterling, ...

*

Tamera

Monte Do Cerro (Mont de la Colline)

1995. Communauté fondée par Dieter Duhm et sa compagne, Sabine Lichtenfels née Kleinhammes. Une fille, Vera Kleinhammes.



Dieter Duhm

né en 1942, à Berlin. Sociologue, psychanalyste.

Comment surmonter la guerre et la violence à l'échelle mondiale ?

1983. Expérience de communauté. Résoudre les conflits internes au groupe, relatifs au pouvoir, l'argent, la sexualité et l'amour.

1984. Campagne de diffamation dans les médias contre Duhm et ses projets, en Allemagne et en Suisse. La communauté est dissoute.



Création en 1991. La ZEGG -Centre pour un design culturel expérimental. D'après les idées de Dieter Duhm et Sabine Lichtenfels.

Ecovillage situé aux abords de la ville de Bad Belzig (Allemagne), à 80 km au sud-ouest de Berlin.

La ZEGG se concentre sur des approches innovantes de l'amour et de la sexualité. Les enfants choisissent leurs parents. Amour libre, sans peur. Comment réussir la relation amoureuse et s'épanouir dans la sexualité ? Hétérosexualité, homosexualité, un partenaire, plusieurs partenaires, célibat. Si un membre a un problème d'ordre sexuel, le forum se réunit. La personne expose ses difficultés, les membres du groupe le conseillent.

la ZEGG est critiquée en raison de son orientation sexuelle et d'une image de la femme jugée sexiste. De plus, une structure autoritaire, des caractéristiques d'une psycho-secte, du sexisme et des tendances pédophiles, sont attestés dans la communauté.

1996. Jutta Ditfurth qualifie la ZEGG de « secte sexuelle autoritaire ».

Jutta Gerta Armgard Ditfurth, née en 1951, est une sociologue, travailleuse sociale et écrivaine allemande, militante écologiste.



1995. Un groupe issu de la communauté Zegg décide de créer un nouvel écovillage.

Projet personnel. Duhm cofonde le Tamera Peace Research Center, dans le sud-ouest du Portugal, avec Sabine Lichtenfels.

Le premier des futurs « biotopes de guérison » ou « villages de recherche pour la paix ». Des points d'acupuncture, pour favoriser un nouvel avenir dans le corps de la Terre, organisme vivant. Quelques centres de ce type seront suffisants dans le monde pour renverser le « » champ d'information » de la violence : ensemble, ces centres créeront le changement initial, nécessaire pour provoquer un effet régénérateur sur le « Tout ».



1995 - Recherche d'un site adéquat par Sabine Lichtenfels.

Portugal, Monte do Cerro -Mont de la Colline. Un berger mène Sabine Lichtenfels vers une source, entourée par un palmier, un figuier et un rosier ; la Demeure de la Déesse.

Dieu a perdu la Déesse à ses côtés. Il se sent seul au Paradis, sans sa bien-aimé. Sabine Lichtenfels.

Source à l'eau pure et guérisseuse. Elle ne se tarit pas en été.

Le terrain est acheté en 1995 ; pas de capital de départ, financement par de généreux donateurs

Tamera -en hébreu, "palmier dattier", "dattes". Source Originelle. Healing Biotope, premier Biotope de Guérison.

134 hectares. Domaine en forme d'un aigle aux ailes déployées, qui se pose sur son aire.

*

Sabine Lichtenfels, née Kleinhammes

née en 1954 à Münster en Allemagne. Famille d'artistes. Théologienne.

1978. Rencontre avec Dieter Duhm. Projet privé de recherche sur la paix -Healing Biotope 1 Tamera au Portugal.

1988. Publication d'un livre en tant qu'éditeur, avec le titre « Save Sex. Un Manifeste des Femmes pour un Nouvel Humanisme Sexuel ». L'un des articles évoque la fondation d'une maison close humanitaire, "Meiga House".

Dans le cercle de pierre d'Almendres (Amandes) au Portugal, Sabine Lichtenfels entre en contact avec les connaissances humaines anciennes, grâce à ses dons de médium.

Le cromlech des Almendres est un site mégalithique situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, à 12 km à l'ouest d'Évora, Portugal. le plus important complexe mégalithique de la péninsule Ibérique, non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. La construction de ce cromlech s'étend de la fin du VIe au IIIe millénaire avant J.-C.

Plus ancien que Stonehenge, en Angleterre -entre 3 000 et 2 000 av. J.-C.



Voyager en toute confiance dans la direction divine. Je sers l'être d'amour.

Sabine Lichtenfels découvre qu'une culture tribale pacifique a existé avant notre connaissance de l'histoire. En coopération avec la nature, avec une connaissance avancée de l'amour et de la vie communautaire. Ils ont prévu leur déclin et préservé leur connaissance d'une vie harmonieuse, en harmonie avec la Déesse, dans leurs cercles de pierre. Sabine Lichtenfels nomme ce mode de vie universel et communautaire « utopie préhistorique », modèle pour Tamera Healing Biotope I



Duhm âgé, en retrait.

Lichtenfels, omniprésente dans la communication -fondation Grace pour la paix.

Leur fille Vera, pour la relève ?

Sainte Trinité pour une entreprise prospère. Quelqu'un tire les ficelles en coulisses ?



*



Joli village aux maisons blanches.

Sur la place au pied de la colline, à la confluence des routes, un marché. Des stands, brocante -vide-grenier, anciens objets de la campagne,

oranges -"de l'amour ! de l'amour !", clame un brocanteur originaire du Portugal, qui ramène ces fruits en France

bijoux en macramé, poteries, vêtements, artisanat.

Ambiance tranquille, les vendeurs se connaissent, se retrouvent de marché en marché, échangent les dernières nouvelles. Les enfants courent d'un stand à l'autre.

Soudain les vendeurs regagnent leurs stands, lissent les plis des nappes, vérifient la présentation des articles. Ils se redressent.

Le bus s'arrête, les passagers descendent. Anglo-Saxons, Scandinaves, adeptes de Mooji.

Je ne connais pas. "Il est où, Mooji ?" Des signes : "chut, plus doucement". Respect et crainte.

Je déambule entre les stands. Un groupe, stand de brocante. Un homme feuillette un livre, commente les illustrations. Mooji, redoutable sourire.

Sa cour est fascinée. Tous âges, des jeunes -filles, garçons. Ils ne quittent pas Mooji des yeux, observent le moindre de ses gestes.

Base à Londres, ashram au Portugal. Expert en communication, réseaux sociaux.



Déjeuner à midi. J'ai le choix entre le bar-restaurant du village et le restaurant de Mooji.

Un jardin précède le bâtiment, terrasses ombragées. A l'entrée, à gauche, une statue de Bouddha, fleurs, vasque, fontaine murmurante. Les clients adeptes de Mooji adressent un signe discret à la statue.

Végétarien, pas d'alcool. Bière de gingembre maison ou boisson d'un mélange de ferments, le kombucha -algue à thé ou champignon de longue vie. Boisson d'immortalité. Serveurs attentionnés, quelle que soit la langue parlée. Bon repas, prix modérés.

*

Mooji Tony Moo Anthony Paul Moo-Young, né en 1954 à Port Antonio, en Jamaïque.

Enseignant spirituel jamaïcain, basé au Royaume-Uni et au Portugal. Il donne des conférences (satsangs) et dirige des retraites. Mooji vit au Portugal, à Monte Sahaja.



1955. Sa mère émigre au Royaume-Uni, en tant que membre de la génération Windrush, lorsqu'il a un an.

Le terme de « génération Windrush » désigne les immigrants des Caraïbes qui s'installent en Grande-Bretagne jusqu'en 1971.

Du nom du paquebot Empire Windrush, qui a transporté les migrants (1948). La rivière Windrush est un affluent de la Tamise, qui traverse les Cotswolds en direction d'Oxford.

En 1985, la sœur de Mooji, Cherry Groce (37 ans), est blessée -reste paralysée-, lors d'une descente de police à son domicile, déclenchant l'émeute de Brixton. Tir accidentel ; Dorothy "Cherry" Groce est la mère de Michael Groce, 21 ans, recherché, suspecté de vol qualifié et d'infraction aux armes à feu.

Dorothy décède en 2011 (âgée de 63 ans), d'une insuffisance rénale, liée à sa blessure par balle.

En 1987, Mooji (33 ans) commence sa quête spirituelle.

Professeur d'art jusqu'en 1993, puis démissionne et part en Inde. Il assiste aux satsangs du gourou indien H.W.L. Poonja "Papaji" (1910-1997). Rumeurs d'abus sexuels. Gourou de l'Advaita Vedanta, non différenciation

de l'individualité / l'âme individuelle (Jivatman - l'Être incarné, le Soi individualisé)

et de la Totalité (Brahman - neutre - réalité suprême, la totalité de ce qui est).

Il voyage en Inde, revient à Brixton, Londres, pour vendre du thé chai et de l'encens. Il donne ses « pensées du jour », enroulées dans des pailles prises chez McDonald's.

Un groupe de disciples se forme autour de lui, Mooji (45 ans) devient enseignant spirituel en 1999. Il produit des livres, des CD et des vidéos de ses enseignements.

Le frère de Mooji, Peter : "les gens ont toujours suivi Mooji, partout où il allait."

Mooji achète une propriété de 30 hectares au Portugal et crée un ashram appelé Monte Sahaja. (Hindouisme) Sahaja signifie inné, naturel, de naissance. La nature humaine est innée.

Un incendie à l'ashram en 2017 nécessite l'évacuation de 150 personnes.

Organisation caritative britannique Mooji Foundation Ltd.

Filiales commerciales Mooji Media Ltd. au Royaume-Uni.

Associação Mooji Sangha et Jai Sahaja, au Portugal.


Mooji décrit son enseignement : le chemin facile vers l'illumination. Mouvement Néo-Advaita, Néo-Satsang : le nirvana en un clin d'œil.

Philosophie simple, centrée sur la recherche du « je suis », qui ne dépend d'aucune influence religieuse ou politique : voyage intérieur, avec le moi pour destination.

Les adeptes recherchent une vie plus significative et moins troublée en se connectant à leur vraie nature, ou "soi".

La publication indienne Outlook qualifie Mooji de « colporteur mondial de charabia métaphysique »

Les adeptes, selon la BBC, sont des Blancs aisés, pour la plupart.



Mooji vit avec trois femmes disciples qui l'habillent et le déshabillent quotidiennement.

Coucheries : le sexe avec Mooji facilite la libération et l'union avec Dieu.

Les adeptes croient que Mooji est Dieu. Ils l'appellent "mon Seigneur", "mon Maître" et "mon Père". Ils embrassent régulièrement ses pieds « saints » et s'inclinent devant lui.

Il s'assied et certains adeptes l'interrogent, un genou à terre.

Dans l'ashram, des témoins parlent d'abus, cris, honte et humiliation. Le contrôle du comportement et de l'esprit. La mise en couple et la rupture des couples.

Cérémonies et rituels, exorcismes.

Deux membres se sont suicidés en 2017, Florentin (Flo) Camoin à l'ashram au Portugal et Helen Kelby, lors d'une retraite de Mooji en Inde.



*



La Place de la Liberté. Des bancs. Les étudiants déjeunent, discutent, plaisantent. Au centre, la statue de la Liberté -modèle réduit. Liberté de pensée. Réponse de la loge des francs-maçons, à la Vierge des Dunes bénissant la ville, financée par le cardinal Pie en 1875-1876. En expiation des péchés de la France, cause de la défaite militaire de 1870 contre les Prussiens -selon le cardinal.

Devant le monument, deux marches, un espace carré en creux pour les cérémonies, le dépôt des gerbes.

Un chat roux est tapi, en embuscade. Il guette un pigeon immobile au sol. Plumes ternes, ébouriffées. Le chat piétine, bondit, renverse le pigeon. Il bat des ailes, elles frappent le sol. L'oiseau s'échappe.

Je m'interpose. Le chat s'écarte, scrute sa proie des yeux. Les étudiants contemplent la scène, cessent de parler. Le pigeon ne s'est pas envolé. Il ne bouge pas. Je m'éloigne.



Lendemain matin, courses en ville. Place de la Liberté. Personne. Coup d'œil circulaire. Pas de pigeon mort, de plumes éparses. Je vais sur le côté, m'accroupis pour voir sous les voitures alignées, en stationnement. Rien.

Les pigeons morts, écrasés par les véhicules, tués par les chiens ou les chats, sont fréquents en ville. Les agents municipaux qui nettoient les rues, les ramassent.



*


Signaler ce texte