Emotional Rescue

loinducoeur

Il y a des jours propices à la rencontre, de ces journées ouvertes vers le monde extérieur, incertain et lumineux, qui nous invitent à la découverte d'un autre, d'un ailleurs et d'un pourquoi.

Ne pas savoir. Ne s'attendre à rien. Ne pas renoncer avant d'avoir créer la rencontre. Comme une mission que l'on se fixe sans en maîtriser les contours ni les contraintes, vivre un instant rare sans contrôle émotionnel.

Envie de savoir. Envie de deviner la suite avant qu'elle ne survienne. Envie d'avoir écrit le scénario, jusqu'aux dialogues entre ces personnages encore inconnus. Envie de ressentir une panne de courant ou peut-être une décharge électrique, un choc qui effacerait les données en cours de stockage dans mon cerveau surpeuplé.

Les mots sont-ils utiles à traduire cet état de choc ? Les mots peuvent-ils nous guider vers l'impossible rencontre ? Les mots de l'autre nous parviendront-ils à temps, traverseront-ils les barrières du raisonnable, submergeront-ils les digues de mon espace-temps ?

Pourtant écrire ces mots, c'est sans doute en appeler d'autres. Pourtant l'évidence de la rencontre s'impose à tout lecteur, à chaque auteur. Comme un voyage hors de la conscience, éclairé par mes émotions, je livre ici quelque parcours. Qui le rejoindra ? Qui s'accordera quelques instants pour imaginer croiser cette route ?

La rencontre est sensible. Les mots sont imprécis, les mots sont indécis, les mots sont trop et trop peu à la fois. C'est bien au-delà des mots que s'envisage l'imaginaire de l'autre. Impossible à restituer, la connexion émotionnelle est ailleurs. Les mots servent la relation à l'autre, y compris quand il reste hors d'atteinte, mais pas davantage. Les mots sont une tentative d'expression émotionnelle souvent censurée par notre réflexion.

Quels étaient nos premiers mots ? Quels seront nos derniers ? Desquels faudrait-il se souvenir ? Lesquels vais-je prononcer lors d'une prochaine rencontre ?

Impertinence de mes mots. Insolence de mes regards. Tension émotionnelle. Peut-être est-il prudent de ne plus sortir. Garder les mots à l'intérieur, ne plus provoquer de réaction chez l'autre. Ne plus lui laisser d'occasion de répondre. Ne plus jouer, ne plus apprendre.

Et pourtant ! Un mot, un seul, et tout pourrait changer ! Un mot pour un voyage vers l'inconnu, réplique imprévisible qui bouleverse tout à la fois celui qui la prononce et celui qui l'entend. Un mot qui nous échappe, qui nous précède et qui nous perd en chemin. Un mot qui nous fait perdre la tête.

Quand le diras-tu ?


Signaler ce texte