"Empire"

chloe-n

“Empire”, c'est la série événement de cette année de l'autre côté de l'Atlantique, et elle débarque très prochainement sur le petit écran français.

Si vous aimez la musique, ou/et si vous avez un ado fan de hip-hop et de rap, il y a de fortes chances qu'il délaisse l'espace de quelques heures, son portable ou sa manette de jeux vidéo. Car “Empire” nous plonge dans l'envers du décor de l'industrie musicale.

Tout commence quand Lucious Lyon, enfant qui a grandi dans la rue, ex-star du hip-hop, aujourd'hui à la tête de son propre label, “Empire”, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et que le temps presse. Pour que l'empire qu'il a fondé avec son ex-femme reste dans le giron familial, il lui faut trouver un héritier digne de ce nom. Entre dès lors, ses trois fils en compétition. Mais comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, voilà que débarque son ex, Cookie, tout juste sortie de 17 ans de prison, et elle compte bien récupérer sa part du gâteau.

On n'échappe pas aux clichés du monde du hip-hop : yacht, champagne à gogo, bling-bling and co sont présents. Le sexe et les drogues le sont beaucoup moins. Au programme : coups bas, manipulations, vengeance, pouvoir, mais pas que… La série n'est pas une nouvelle version du Cosby Show ou un remake de Glee à la sauce hip-hop. C'est une vraie série dramatique, avec des thèmes comme le sexe avec une femme plus âgée, la bipolarité, l'homosexualité, le tout dans la communauté afro-américaine et musicale.

Alors pourquoi Empire fait un tabac ? Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la série est portée par Terrence Howard, chanteur mais surtout acteur que l'on a pu voir dans Ray, Iron Man, Le Majordome ou encore Prisoners, qui incarne le rôle de Lucious Lyon, et surtout par Taraji P. Henson (plus connue dans l'uniforme du lieutenant Joss Carter dans Person of Interest), qui joue magnifiquement le rôle de Cookie.

Ensuite, les autres acteurs sont pour beaucoup aussi de vrais chanteurs. D'ailleurs, Jussie Smollett et Bryshere Y. Gray, qui tiennent les rôles de deux des fils Lyon viennent de signer un contrat chez Columbia. De nombreux titres écrits par Jussie Smollett figurent dans la série. Donc, du bon son. Le tout supervisé par le producteur Timbaland himself.

Ensuite, à l'instar de American Horror Show, Empire a son lot de people et pas des moindres : Naomi Campbell, Courtney Love, Patti Labelle, Snoop Dogg, Rita Ora, Mary J. Blige, Estelle (rappelez-vous le duo avec Dieu Kanye American Boy), Gladys Knight, Jennifer Hudson, Anthony Hamilton (lui, vous aurez l'occasion de faire sa connaissance dans l'une de mes prochaines chroniques musicales).

Pour la deuxième saison, sont déjà passés à l'écran Pitbull, Timbaland, Kelly Rowland (ex-Destiny's Child), Ne-Yo, et sont annoncés l'apparition de Ludacris, Lenny Kravitz, Mariah Carey et Alicia Keys.

Un tel casting peut vous rappeler Le Majordome avec Forest Whitaker. Normal, c'est le même réalisateur, Lee Daniels. Celui-là même qui a réalisé A l'Ombre de la Haine, Paperboy, ou Precious (on retrouve par ailleurs son héroïne principale Gabourey Sidibe dans la série).

Parlons chiffres maintenant, sujet loin de fâcher les producteurs de la série, bien au contraire. Des audiences à faire péter le champagne… Près de 10 millions d'Américains devant leur poste de télé pour le premier épisode. Après seulement la diffusion du deuxième épisode, la Fox annonçait déjà une nouvelle saison. Et les chiffres n'ont cessé de grimper, pour frôler les 18 millions de téléspectateurs à l'issue des 12 épisodes de la première saison.

Qui dit série sur le thème de la musique, dit produits dérivés. La Fox a sorti la bande-originale avec tous les titres joués dans la série, ainsi que des titres inédits avec les artistes présents dans la première saison. Le tout produit, on s'en serait douté, par Timbaland mais aussi par le désormais binôme inséparable, Jay Z et le futur président des Etats-Unis, j'ai nommé Kanye, encore lui. Et sans surprise, le CD a suivi le même chemin que la série, en détrônant celui de Madonna qui sortait la même semaine.

Maintenant, c'est la dingue de séries et de musique qui vous parle.

Pour tout vous dire, j'avais commencé à regarder Empire à sa sortie, en début d'année, et je n'ai pas accroché. Mais alors, pas du tout. Trop clichés. Pourtant, j'y suis retournée. Les 3-4 premiers épisodes, j'ai eu l'impression que l'histoire ne bougeait pas, de déjà connaître la fin, les personnages ne m'étaient pas spécialement attachants mais heureusement, Cookie et son désormais légendaire vocabulaire fleuri étaient de la partie. Bref, ça démarre (à mon goût) assez lentement mais ensuite...

Ben ensuite, j'ai regardé toute la première saison et enquillé avec la deuxième… en une nuit… !

Diffusion de 3 épisodes mardi 17 novembre à 20h55 sur W9.


Empire” de Lee Daniels et Danny Strong – Fox - 2015

Signaler ce texte