En même temps

mamet

Chemins croisés

Qui sont ces gens qui courent contre le temps? Qui sont ils ? Prisonniers d'un engrenage, bercés par la peur du lendemain, la peur de l'échéance du crédit mensuel du chez soi, la place à l'erreur, au mauvais choix, à la mauvaise décision est tellement dénigrée par les autres qu'on n'ose plus vivre, plus se laisser aller à nos envies. Alors oui on a le droit de pas sourire dans le tram qui nous emmène nous enfermer dans cette prison qui nous vole notre vie. Et pourtant, ce matin une envie de leur dire que j'ai passé une nuit d'une rare beauté sous la lumière de la lune rousse pendant que certains se morfondaient devant un film qu'ils ne regardaient pas, que d'autres appréhendaient le retour de leur conjoint parce que comme d'habitude la discussion allait finir sur un ton de dispute, et ben moi je gémissais de plaisir dans les bras d'un homme exceptionnel. Pendant que le dernier métro ramène les couche tard du lundi soir, que cette vieille femme se demande si son fils va se décider à passer quelques quart d'heure avec elle et ne souvient plus de la date de sa dernière visite, tout ce temps à l'attendre compte double et lui marque le visage de rides qu'elles n'aiment pas. Elle, sa ride préférée, c'est celle de ses fous rires, de ses années où son homme la prenait dans ses bras pour un oui, pour un non, lui effleurait la joue quand elle faisait la cuisine. Pendant les doutes et les incertitudes des uns, d'autres explosent de bonheur parce qu'on leur met un enfant dans les bras pour la première fois, ou parce qu'ils exultent de vivre une expérience inattendue se surprenant même que ce soit eux qui la vivent... Et pourtant, au moment où la vie semble tracée, linéaire, avec même pas de virages, seules de petites courbes imperceptibles, la voilà la vie qui vous pousse à prendre un chemin plus tortueux, moins carrossables mais remplis d'inconnu et de découverte! Alors la vie prend un nouveau tour, un nouveau goût, une nouvelle couleur, j'ai peur mais en même temps j'ai envie de crier, ça y est j'ai compris c'est ça: la vie est belle!!

Signaler ce texte