En prenant son temps

Damien Nivelet

La nuit tombe doucement... Je regarde l'astre solaire se coucher à l'horizon, en prenant son temps... Comme moi, jadis, sur le chemin des écoliers...
Le temps est précieux, car incertain... Certes nous décomptons celui-ci en années, mois, jours, heures, minutes, secondes dans ce monde toujours pressé, mais aller vite ne nous rend pas moins mortels... Je n'aurai pas le temps de tout voir, de tout ressentir, de tout toucher, mais peu m'importe en fait. Je pense soudainement à la chanson magnifique interprété par Serge Reggiani "Le temps qui reste", et une petite larme coule le long de ma joue... Une vie n'est ratée que selon les critères des autres... J'ai écrit une fois : "La vie, c'est quoi? On naît, on meurt... Entre les deux, on fait de son mieux, je présume..."
On a tous des regrets, des remords, bien entendu mais encore faut-il que ce soit les nôtres et pas ceux des autres ou de la société, appelez-les comme vous voulez... Et soudainement, je pense à une chanson superbe d'Alain Souchon "La vie ne vaut rien"... Je vous laisse le soin de l'écouter, il a tout compris selon moi... Le son de la vie, le son du temps qui passe... Ce fameux temps que l'on espère parfois fuir en essayant de courir plus rapidement que lui... Aussi absurde que le mythe du rocher de Sisyphe... Le temps nous rattrape toujours, donc inutile de courir, autant profiter du chemin, non?

Signaler ce texte