ENCORE UN MATIN

Su Kil Nam

ENCORE UN MATIN

 

-      Le matin, quand je me lève, j'entends une symphonie composée de piaillements d'oiseaux multiples. On dirait que tous les oiseaux se sont donné le mot pour dire « bonjour » au Soleil. Cela ne dure que quinze minutes, mais quinze minutes de bonheur. Pendant ce temps, le soleil se lève et plus il se lève plus il prend de l'ampleur. Dans Sa Grandeur, ses rayons nous réchauffent avec générosité et bienveillance. Le changement de température se fait sentir et petit à petit cette symphonie prend fin jusqu'à la tombée du jour.

-      Quelques nuages dans le ciel tapissent le haut du lieu où j'habite. Comme chassés par le vent, les nuages font placent à un ciel bleu azur qui ferait pâlir le plus doué des peintres. Michel Ange, Léonard de Vinci, Rubens et encore beaucoup d'autres jalousent ce que la beauté de la création nous donne.

-      Un beau soleil, acclamé par des oiseaux à son réveil, prend toute son ampleur et réchauffe tout ce que ces rayons touchent. Et plus les rayons s'imposent plus mes yeux sont éblouis. A quelques pas de mon habitat, une source coule et son eau est aussi limpide et transparente que l'eau bleue des mers des caraïbes. Mais heureusement pour moi, cette eau n'est pas salée. Son goût et sa saveur sont incomparables, à côté de ces eaux des eaux thermales, cette eau à une saveur douce et un goût plus que rafraîchissant. Je bois de cette eau et je me lave avec. Ma peau est douce et je me dis que cela doit venir de l'eau qui contient tout ce que mon corps à besoin, sachant que je suis constitué de 70% d'eau.

-      Après mon rituel du matin, je me mets en marche pour aller travailler dans les champs. Je vis seul mais l'amitié n'a pas de prix et de ce fait, tous les jours je retrouve mes amis dans les champs, leurs amitiés et leurs affections à mon égard comble ma vie de célibat. Ce que j'aime dans mon travail, c'est que c'est un travail d'équipe. Et tous mes amis sont de nationalités différentes. Des Africains, des Européens, des Orientaux tous ensemble nous travaillons sous le soleil qui se reflète sur les épis de blé que nous moissonnons. C'est dans la joie, dans les chants, dans les pitreries que nous travaillons. Bien que nous soyons tous différents, nous nous apprécions parce que nous sommes différents. Nous apprenons l'un de l'autre. Nos différences nous rapprochent car cela est toujours intéressant de connaître les raisons de ce qui fait de nous des êtres humains. Ce qui nous amuse c'est de voir les épis de blé danser de droite à gauche quand une légère brise se lève.

-      Quand on s'intéresse aux gens pour ce qu'ils sont et non pour ce que nous voudrions qu'ils soient, nous élargissons notre vision des choses. Parfois quand on est face à un problème, il y a toujours une personne qui trouve la solution. Uniques et diffèrent à la fois nous nous apprécions mutuellement dans le respect de nos traditions.

-      Ce que j'aime cette vie ou du moins j'aime l'idée de cette vie que je voudrais vivre au fil des saisons. La réalité est tout autre. Parfois, j'aimerais que mon rêve devienne réalité et permanent. Mais malheureusement ce n'est pas le cas.

-      Tous mes amis Africains, Européens, Asiatiques sont aussi attristés par ce que le monde nous révèle. Entre nous, tous se passent bien malgré nos différences. Nous nous disons souvent qu'un jour les hommes auront l'intelligence de partager et non de comparer les différences qui font de ce monde un endroit mortel.

-      Car dans tout l'univers, les systèmes solaires, les galaxies, les nébuleuses, les trous noirs, même les scientifiques sont d'accord pour dire que seule notre planète a été conçue pour vivre dessus.

-      C'est pourquoi la maison où j'habite, s'appelle ‘ LA PLANÈTE TERRE ‘

 

 

 

 

FIN

Signaler ce texte