Encore un peu de philo

aile68

Commencer un texte, ne savoir par quel bout le prendre, la vie c'est du sirop aigre-doux, admettons, la neige tombera-t-elle cette nuit? Les contre-forts de la montagne sont blancs de part en part. On va s'amuser ce week-end! Ski et bonhommes de neige, où sont passées les moufles? Le village de Noël est dressé, y ferai-je un tour cette année? S'amuser à suivre des pas dans la neige, acheter des marrons chauds, dire bonjour à la vieille dame qui balaie devant sa porte tous les matins. Parler pour se comprendre, se ressourcer seule ou avec une amie, dans un bois ou au bord d'un lac. Regarder les photos d'un pays où on ira jamais, en rêver quand même le soir dans un vieux fauteuil, se dire qu'on fera autre chose à la place, quelque chose de chouette si possible, mais quoi donc? Le mystère reste entier. Penser encore à l'innommable, fêtera-t-on Noël cette année? Envie de répondre que nenni ma bonne dame! S'endormir sur un texte pour le terminer, soif d'aventures comme dans les films. Sortir de la routine, la vie n'est pas toujours ce que tu en fais. Elle nous modèle, nous façonne ou bien est-ce nous qui la façonnons selon la personnalité de chacun, selon le point de vue que nous en avons? Finalement je crois que nous fêterons Noël cette année. Dans mon coeur, quelque part quelque chose s'est éteint aujourd'hui et ne saurait tarder à se rallumer, c'est ma paix intérieure, celle qui me fait marcher et aimer.

Signaler ce texte