Encore une fois

aile68

Encore une fois, penser à ceux que j'ai laissés derrière moi, et qui sont éparpillés un peu partout dans le monde, Sari a rebondi magnifiquement, et Ninès et Carolina, ça va toujours bien pour elle? Elles se sont mariées toutes les deux, le sont-elles restées? Le temps a passé inexorablement, et il passera encore sans que nous nous reverrons. De temps à autre j'ai des nouvelles de Sari sur Facebook, je n'ai pas réussi à retrouver les autres. Je suis lasse aujourd'hui, pleine de douleurs, j'ai du mal à lever le petit doigt, à faire les choses, je me traîne. Cependant j'ai vu de belles personnes aujourd'hui, ma soeur et des amis. Je peux compter sur eux, pour eux je veux avancer. Il y en a un que je n'ai pas revu, un de l'ancien quartier où j'habitais. Une personne à laquelle je pense quand vient Noël entre autre mais vaut mieux pas que je le rends compte, je serais capable de rougir et ça je ne veux pas. Je ne veux plus de bon ami, je ne veux plus. Le temps et son cortège de souvenirs passe, et ses maux, et ses bons moments. Pourquoi suis-je si fatiguée? Y a un loupé quelque part et pas qu'un seul! J'ai prévu de faire plein de bricolettes, ma mère employait ce mot, Aline une très belle personne, l'emploie également. Moi j'emploie le mot "trafic" quand je fais des choses, c'est moins joli, c'est même franchement, comment dire... Enfin vous avez compris. "Qu'est-ce que tu fais?

- Je trafique.

Cela veut dire que je m'essaie à de petites choses, petits travaux de couture, loisirs créatifs, petit ménage, bref rien de méchant, chacun a son propre langage, son idiolecte. J'aime les mots qui se rapportent au langage, "paradigme", "syntagme", et tutti quanti... De plus chacu de nous a le droit d'inventer son propre langage, ses propres mots, ce qui est beau c'est quand il se diffuse peu ou prou comme "bricolette" qu'a inventé ma mère. Je connais quelqu'un, encore une belle personne, qui aurait aimé ce terme, encore quelqu'un que je ne reverrai plus... Nostalgie, manque, regret, chagrin, pleurs intérieurs, quels mots inventer pour exprimer tout cela? Je me sens si lasse que j'ai du mal à me lever de mon siège. La vie se traîne parfois, m'entraîne ailleurs, souvent.

Revenir à soi, revenir chez soi, investir les lieux pour ne plus souffrir et continuer à "traficoter". Ce mot n'est pas joli, je n'emploie pas toujours les mots pour leur beauté, mais par habitude, y a des habitudes bonnes ou mauvaises mais tant que ça n'est pas méchant.

"Méchante", y en a qui l'utilisent à tort, on m'a dit que j'avais été méchante un jour, j'ai rectifié les choses en disant que je n'avais pas été méchante mais en colère, c'est différent. Du reste je préfère mille fois être en colère même si ça fait souffrir qu'être méchante. Question de caractère...


Signaler ce texte