Enfoirés !

daniel-m


Michel Colucci, un clown triste des années 80, créa en 1985, les Restos du Cœur et sa fameuse équipe d'enfoirés. L'association aujourd'hui reconnue d'intérêt public, tout comme la croix rouge, Emmaüs ou autres secours catholiques, bénéficie elle, d'une large couverture médiatique alors que quelques bénévoles motivés continuent de faire du porte à porte ou de vendre des beignets dans les entrées des hyper marchés pour défendre Les Nez Rouges ou la cause du blaireau nuisible ou pas nuisible ??? La première question étant de définir qui est vraiment le blaireau dans cette triste saumure de bons sentiments perdus entre sincérité et réel business ! Je suis moi-même actif, même si je préfère dire « participatif » sur des plateformes internet du genre « Change.org » ou « mesopinions.com » etc. S'il m'est extrêmement facile de signer en ligne une pétition ou cinquante, il m'est avec mon salaire de 1350 € net de fonctionnaire territorial, extrêmement difficile de répondre par la positive, aux innombrables appels « faites un don » de ces mêmes associations genre « wearezeworld », au risque d'y laisser toute ma paye !

 

Le spectacle des enfoirés est toujours un plaisir que j'ai réellement plaisir à regarder chaque année. C'est un show sympa et hétéroclite qui me fait passer un bon moment. Cela permet également à quelques artistes en phase de passer dans la catégorie has been, de nous rappeler qu'ils existent toujours, même s'ils n'ont rien pondu depuis deux ans et qu'ils ne sont même pas passés chez Drucker. Cela permet aussi à TF1 de nous faire savoir ce qu'est un monopole, entre « money drop » et les « douze coups de midi ». Tout cela sent le fric et le bon sentiment à plein nez, tellement que cela en est trop ! Enfin pour moi …

 

Pendant ce temps, nos clowns et nos guignols politiques se gargarisent de primaires en primaires, de nous promettre que la sécu remboursera enfin équitablement ceux et celles qui y cotisent depuis 35 ans pour boucher un trou virtuel et sans fin ! Ils nous promettent de faire (enfin) leur boulot et que les derniers ouvriers qui font encore tourner le pays, pourraient toucher enfin leur pleine retraite à 65 ans, toujours sous certaines conditions … y parait ! La recherche et les scientifiques attendront eux encore un peu dans l'année, pour organiser un téléthon et la fabrication de la plus longue saucisse de Morteau pour pouvoir avoir le sentiment d'avoir le droit de réclamer aux âmes charitables, le pognon que l'Etat ne leur refilera jamais pour trouver un remède contre la mucoviscidose ou autres maladies orphelines … Je n'ose parler de l'agriculture, sensée nous nourrir et qui elle, meurt doucement de faim. Comble d'un paradoxe !?

 

Et toujours, pendant ce temps là, nos politiques se gargarisent en se défendant de leur passé corrompu, en mettant en avant une France en marche qui marche sur la tête, une France de la haine qui fait écho à une France endormie par un vieux tonton qui créa un jour la France de la confusion et de l'assistanat, assistanat confirmé par un président perdu entre capitalisme et socialisme alors que la socialisation défaille !

 

Alors simplement merci les Restos de nous rappeler chaque année que nous aurions du voter Coluche en son temps ! Mais Coluche n'est plus là et non, personne ne l'a encore remplacé. D'ailleurs, il serait difficile en ces temps modernes où il devient politiquement incorrect d'appeler un chat un chat et la vérité la vérité, de crier haut et fort le mot « Anarchie ! » dans l'espoir de pouvoir vivre enfin un nouveau départ.

 

 

Les jeux sont ouverts, que le peuple s'amuse … :o)

 

 

Signaler ce texte