"Ensemble" [aucun résultat]

alice-h

Contribution dystopique au concours de la micronouvelle de Radio France, sur le thème "Ensemble", 1000 caractères maximum.

Il parait qu'avant on était moins seuls. Il paraît qu'on ne naissait pas avec cette sensation de vide au coeur. C'est ma grand-mère qui m'a raconté ça, je ne sais pas si c'est vrai: elle a une grande imagination. Elle m'a dit qu'avant, elle sortait avec ses amis: ils mangeaient ensemble, dansaient ensemble, buvaient ensemble, allaient voir des spectacles ensemble.

J'ai du mal à imaginer: sortir de chez soi pour voir ses amis. Une vie sans couvre-feu, où les gens se parlent sans se connaître et se promènent où ils veulent. Ils savaient qu'ils pouvaient mourir mais ils faisaient fi de la peur.

Et puis tout ça, ça a été interdit peu à peu. Parce que c'était trop dangereux. Le mot "ensemble" a même été supprimé par les autorités. J'ai cherché, impossible de trouver une définition, nulle part. Moi je m'en fiche, j'ai toujours connu ça. Mais ma grand-mère, elle ne supporte pas.

Elle dit qu'ils étaient insouciants à l'époque. Moi, je pense qu'ils étaient fous.


Photo : Pierre Beauregard http://www.from2point8.com/blog-2/page/4/

Signaler ce texte