Entre-deux : automne

Yeza Ahem

D'une saison à l'autre, un voyage en préparation...

L'automne est un cri de ralliement : ça pépie de tous côtés ! Chacun, gonflé de réserves patiemment accumulées, se prépare à l'envol pour la lointaine chaleur et de nouvelles couleurs. Certains se souviennent de leurs traversées passées. Pour d'autres, c'est la nouveauté. Les deux s'impatientent et frémissent : peur de l'inconnu ou crainte du connu. Car les anciens le savent : ils sont rares à être passés entre les griffes, les serres, les balles et les filets. Mais ils repartent encore, parce qu'il le faut, sans choix : nécessité fait loi.

L'automne est le prélude au cocooning : ça butine de tous côtés ! La nuit grignote le jour, patiemment. Le gris gâte le bleu, opiniâtrement. Le froid gagne sur le chaud, de plus en plus souvent. Alors on se concocte un abri, on se crée un cocon doux, tendre et chaud où se pelotonner les jours sombres. Et on sort, on se mélange, on profite des jours clairs, comme si ils étaient les derniers avant longtemps, pour ne pas en perdre une miette, faire des réserves et un amour à emporter quand on ne sortira plus de son nid douillet.

Licence CC : BY-NC-SA

Signaler ce texte