Entretien d'embauche et dénouement surprise

[Nero] Black Word

Vous avez déjà connu les entretiens d'embauches ? Même un comme celui-ci ?


Assis sur une chaise à la limite du confortable, dans un bureau qui représentait parfaitement bien le minimum syndical en terme d'espace de travail, je passais un entretien d'embauche avec une charmante dame.

Elle devait avoir la quarantaine. Son visage, quelque peu marqué par le temps qui passe, était resté souriant et lui donnait un air gentil mais un peu triste. Avec son corps légèrement en surpoids, cette femme laissait  à penser qu'elle passait plus son temps à manger ses plateaux repas dans son canapé devant la télé qu'à sortir faire des balades en ville ou à passer des soirées romantiques dans un restaurant.

Un peu nerveuse, elle m'observait en enchaînant ses questions et notait chacune de mes réponses sur un espace vierge de mon CV.

"Et… vous avez de l'expérience dans ce métier ?

- On peut le dire, je l'ai exercé pendant déjà trois ans."

Malgré l'image assurée qu'elle cherchait à faire tenir sur son visage, il était évident qu'elle n'était pas à son aise.

"Vous connaissez les conditions de travail ?

- Bien entendu. Je sais qu'il faut être énergique, ordonné, avoir le sens du rangement, qu'il faut éviter de tout faire tomber aussi.

- Et… vous avez un bon contact avec les gens ?

- Bien sur, je peux répondre aux questions des clients, les guider afin qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent, leur donner des conseils, …

-Bien. Ecoutez, je vais y réfléchir et je vous contacterais pour vous donner une réponse."

L'entretien était fini, elle en paraissait soulagée. Moi aussi à vrai dire. Ma belle chemise dont je m'étais affublé commençait à me serrer les épaules et mon petit ventre me disait qu'il suffoquait dans l'étreinte de ma ceinture, que j'avais serrée pour éviter que l'envie me vienne de sortir ma chemise de mon pantalon.

Cette dame m'ouvrit la porte et me dit "Au revoir." avec le premier vrai sourire que j'ai pu voir sur elle. C'est à ce moment la que je suis tombé nez-à-nez, enfin nez-à-torse, avec le prochain candidat à ce poste. Je l'ai tout de suite détesté.

Il devait avoir mon âge, même si avec son allure j'avais un mal fou à déterminer ce point. C'était un homme de grande taille avec un visage de sportif bonifié, sur lequel était collé un air fier et assuré, orné de cheveux bien coiffés et d'une barbe bien taillée. Le tout se tenait droit sur un costume-cravate qui épousait parfaitement son corps d'athlète sculpté.

Le genre de mec qui avait tout pour plaire et qui ne semblait manquer de rien. Le genre de mec qui attire tous les regards, en particulier celui des femmes et des homosexuels. Le genre de mec capable de vous piquer la femme de vos rêves sans même le faire exprès. Le genre de mecs que les hommes "banals" comme moi ne peuvent qu'admirer ou détester parce qu'on les envie.

Il est entré dans le bureau sans me prêter plus d'attention et souhaita le bonjour d'une voix grave et virile à cette femme, dont les yeux braqués du haut de ses un mètre soixante-quinze se mettaient déjà à briller.

Je me voyais déjà poursuivre ma recherche de travail avant même que la fermeture de la porte ne mette fin à ce spectacle que je ne pouvais m'empêcher de trouver énervant.



( Ma page Facebook : https://www.facebook.com/WordNero )


Signaler ce texte