Entretien d'embauche très particulier

carolo08

Contre-questionnaire

Angelo est candidat pour un poste de commercial. Le recruteur, Mme Muller, pose ses premières questions…

MME MULLER : Pouvez-vous vous présenter ?

ANGELO : Je suis Angelo et j'ai trente-huit ans. Et vous ? MME MULLER : Madame Muller, responsable RH… poursuivons… Vous résidez à Strasbourg ?

ANGELO : Vous êtes aussi de Schiltigheim ?

MME MULLER : Non, d'Oberhausbergen. Parlez-moi de votre dernière expérience…

ANGELO : Eh bien, ça s'est plutôt bien passé. Mais on a divorcé il y a six mois.

MME MULLER : Je voulais dire… expérience professionnelle !

ANGELO : Ça fait longtemps que vous travaillez ici ? MME MULLER : Un certain temps, oui… Donc, vous avez travaillé chez BMW précédemment ?

ANGELO : C'est ça ! J'étais souvent en déplacement à Munich.

MME MULLER : Vous parlez allemand alors ?

ANGELO : Oui, couramment, et vous ?

MME MULLER : Très peu.

ANGELO : Vous parlez anglais, au moins ?

MME MULLER : Oui, bien sûr, je suis responsable de recrutement sur l'Europe. Je suis chasseur de têtes en Grande-Bretagne. Bon, continuons… Quelles sont vos motivations ?

ANGELO : L'argent, pardi ! J'ai toujours atteint mes objectifs et parfois je les ai même dépassés. Et vous ? Ça gagne combien une responsable RH ?

MME MULLER : Assez de quoi bien vivre.

ANGELO : Je m'en doute. C'est indispensable, surtout quand on a des enfants. Vous avez des enfants, madame Muller ?

MME MULLER : Oui, j'ai un fils de douze ans. Et vous ? ANGELO : Moi, aucun. Pas le temps ni la patience. Et suite à mon divorce, vous imaginez que je ne suis pas prêt de tenter l'expérience.

MME MULLER : Je vois. Passons à autre chose… Quels sont vos points forts et vos faiblesses ?

ANGELO : Point fort, je dirais que j'ai les arguments pour convaincre. Point faible, je crois que je n'en ai pas à ma connaissance. Et vous, ma petite dame… Je suis persuadé que vous avez beaucoup de points forts !

MME MULLER : C'est évident, sinon je n'occuperais pas cette fonction. Quelles sont vos motivations pour le poste à pourvoir ? Pourquoi vous choisir plutôt qu'un autre ?

ANGELO : Eh bien, je dirais parce que je suis authentique. Je ne cherche pas à paraître ce que je ne suis pas. Je ne suis pas du genre à embobiner les clients si ce que je vends ne me convient pas.

MME MULLER : Quelles sont vos prétentions salariales ? ANGELO : Vous gagnez combien ? Je voudrais au moins avoir l'équivalent de votre salaire.

MME MULLER : Si vos prétentions correspondent à la fourchette prévue dans notre budget, notre collaboration pourrait peut-être débuter fin de la semaine prochaine. ANGELO : Ah bon ? C'est quoi votre budget ? Moi, ça dépend de ce que vous proposez. Votre annonce ne mentionnait pas le salaire offert.

MME MULLER : Cela dépend de plusieurs éléments : de vos compétences et de vos diplômes.

ANGELO : Vous avez quoi comme diplôme ? Vous avez au moins une licence, non ?

MME MULLER : Un peu plus que ça tout de même… ANGELO : Pas mal ! Vous gagnez plus que votre mari ? Il fait quoi dans la vie ?

MME MULLER : Il est ingénieur.

ANGELO : Ah oui, une petite vie bien confortable alors. MME MULLER : Je ne m'en plains pas. Bon, quelles sont vos prétentions salariales et vos disponibilités ? ANGELO : Je pense que vous saurez trouver le juste salaire en rapport avec mon expérience. Je suis disponible de suite. Et vous, vous êtes libre pour dîner ce soir ?

Signaler ce texte