Escapade en nature

christophe-rodi

Soleil levant, les yeux encore imbibés de rêves, ce doux rayon de lumière m'affirma une journée ensoleillée. D'un pied décidé, je me dirige vers la fenêtre qui m'offre un paysage dont les mots suffiront. De mon chalet, loué pour la saison d'été sur les plateaux auvergnats, je partis emportant dans mon sac à dos ; gourde d'eau, quelques tranches de pain d'épices, une petite épuisette et une panoplie de loupes. J'étais fin prêt à découvrir toutes les formes de vie qui se présenteront devant moi durant cette marche. Ce paysage m'était encore inconnu et cette expédition m'exhaltait depuis un moment déjà. Les sentiers que je pris étaient parsemés de rocailles et d'humidité me faisant déraper à plusieures reprises. Après avoir franchi d'inombrables sapins, j'arriva à un endroit, où après la chute de deux arbres s'était formé un bel îlot de soleil éclairant alors mon futur premier poste. Je déballa avec hâte mon sac et y pris le pain d'épice que j'éparpilla au sol. J'allais sûrement attirer de beaux insectes. Je me recula de quelques pas et pris une posture agréable afin d'y passer un moment sans bouger. Les minutes passèrent sans convives à observer. Je regarda alors autour de moi tout en cherchant mon deuxième poste. Un dernier coup d'oeil sur l'appât et déjà une dizaine de fourmis commençaient à se partager ce festin suivi de beaucoup d'autres. Je pris alors prestamment ma loupe numéro 4 tant que la parade de la nourriture continuait. De plus en plus près, ces petites bêtes me paraissaient unies tout en suivant le même chemin. Unis, par le dévouement total pour la continuité de l'espèce, qui elle même refaçonnera la vie si instinctive.

  • Les fourmis ont une vrai communauté. L'humain devrait mieux s'inspirer de la vie des insectes et animaux...

    · Il y a presque 8 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Tout à fait d'accord avec toi.D'ailleur sans faune et sans flore nous ne seront pas.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Default user

      christophe-rodi

Signaler ce texte