essai sur la Religion
vusni
Cette essai est un regroupement de mes reflexions sur la religions en général et non de la foi.
Essai sur la Religion
Ah la Religion ! Que dire dessus si ce n’est qu’elle n’existe que chez l’homme, à preuve du contraire bien sur, et qu’elle est multimillénaire. A l’heure actuelle, notre monde conte 7 milliard de personnes. On peut estimer raisonnablement qu’environs 6 milliard d’entre eux sont croyant (avec 80% de croyant). Que ce soit les religions monothéistes ou les religions « plus primitives » polythéistes tel que l’animisme, le shintoïsme ou tout simplement une croyance quelconque. Il existe également des religions plus spirituelles comme le bouddhisme.
On peut voir que, surtout parmi les grandes religions, des gents sont près à tout pour défendre leur foi et l’imposer au monde, n’aimant point qu’une personne puisse avoir une foi différente. L’histoire nous l’a montré à plusieurs reprises, et particulièrement depuis la naissance des grandes religions au cours de ces derniers 2.000 ans. Tout d’abord avec l’empire romain où l’empereur était un dieu parmi la multitude d’autre que composé le panthéon romain, n’appréciant guère de ce voir traité comme un mortel par le christianisme récemment né, il tente de l’exterminer. Voyant l’effet inverse que la politique d’exécution avait, notamment à cause des martyrs tel sainte Blandine. Il décide alors de ce convertir et de l’imposer au reste de l’empire romain pour pouvoir contrôler cette religions notamment grâce au concile de Nicée.
Un millier d’année plus tard, une nouvelle grande religion apparaît : l’islam. Cette religion fait de la conversion par la force l’un de ces points clefs. Grâce à ce principe, cette religion sortit du désert, conquit en quelques décennies un immense empire où la seul autre religion toléré était le judaïsme. Une fois stoppé, une nouvelle secte fait surface, le catharisme. D’abord définissons bien ce qu’est une secte. La majorité des gents pensent qu’une secte et une religion qui extorque de l’argent. Hors, cela est faux !! Une secte est en réalité une petite religion qui n’a pas était reconnue comme tel du fait du nombre peut important d’adepte. Ainsi, les témoins de Jehovas sont une secte des plus normal. Revenons au cathare, on pourrait aussi s’intéresser à tout les autres sectes apparut pendant la même époque, mais celle là est la plus connu. L’église mit des moyens colossaux pour l’éradiquer, menant une inquisition systématique. L’inquisition était un système mis au point pour vérifier si tu étais un hérétique (non croyant) ou non par la torture. Bien qu’une guerre ne puissent être sainte, le christianisme comme l’Islam utilisé ce mot pour désigner une guerre qui servait à imposer leur fois. Appelé croisade par les chrétiens et jihad par les musulmans.
Mais arrêtons là ces exemples, et intéressons nous aux différents points communs de chaque religion. Le premier point commun, et le plus flagrant, est que toute les religions, morte ou actuel, spirituel ou monothéisme, parle de la vie après la mort. Que ce soit en Grèce antique avec le monde souterrain, le bouddhisme avec la réincarnation ou bien encore les religions monothéistes avec le paradis. Un autre point commun est la représentation du dieu suprême. Il est représenté comme un homme montrant le machisme millénaire que continue de nous faire passer les différentes religions. Que ce soit Zeus, Ra ou Dieu, Yahvé, Alla qui font l’homme (et non la femme qui viendra plus tard) à l’heure image, ou encore Bouddha, un homme, Quetzalcóatl et qui sais-je encore. La seule exception à cette dernière règle réside dans le shintoïsme ou la déesse suprême est Ameratsu, la déesse toute puissante du soleil.
Maintenant, intéressons-nous aux origines de la religion. Pourquoi l’Homme s’est-il intéressé au concept de la religion ? Regardons maintenant de plus près le rôle de l’homme dans la plupart des religions. L’homme est ainsi considéré comme un être supérieur. Par exemple, dans l’ancien testament, il est clairement cité que l’Homme est né pour régner sur la nature. Cela montre le besoin de l’homme à ce démarquer du reste de la nature dont il est lui-même sorti et à faire ce que bon lui semble. Nous sommes ainsi, également les seul à pouvoir accéder au Paradis montrant encore le besoin mégalomane de l’homme à ce considérer au-dessus du reste.
Le deuxième constat que nous pouvons faire et l’association du pouvoir et de la religion. La religion est en effet née du pouvoir. Les premières religions, et peuple, gravité autour d’un roi shaman qui s’inspiré de la crainte des gens pour les contrôler. Hors, nous voyons qu’avec le temps et la création des premiers états, le nombre de personnes à contrôler c’est accrue. Il fallait donc complexifié le système de contrôle. De là sont née les prêtres, les temples, et les rituels complexes. Le souverain non satisfait d’être toujours considéré comme un simple décida de s’élever au-dessus de son peuple (et oui encore et toujours le besoin mégalomane de l’homme) et d’être le descendant d’un dieu. Ne pouvant pas s’occuper à la fois son royaume et de la religion mis en place, le souverain mit donc de grand prêtre à la tête de ce système qu’est la religion. Ce système se trouvant séparé du pouvoir pris donc petite à petit son indépendance et se mit même à rivaliser avec les souverain mis en place. Le système décrit ci-dessus est toujours d’actualité. En effet, le pape est souverain dans le Vatican, il a pendant des siècles gouverné les états pontificaux, pendant un certain temps, il voulait régner sur l’Europe faisant et défaisant les pouvoirs en place. Les inuit et certaines tribus africaine, d’Océanie ou d’Amazonie on toujours un système de religion primitive décrite au début.
· Il y a environ 12 ans ·oui, de domination des hommes et de la nature pour certaines religions, notament les trois grandes. Il est écrit dans l'anciens testament: "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."
vusni
l'homme est sur terre depuis des millénaires et les religions sont vraiment apparues il y a environ trois mille ans: conclusion on peut vivre sans croire, la religion est une invention humaine de domination des hommes par des hommes!!!
· Il y a environ 12 ans ·franek