Est-il raisonnable de supprimer l'écriture cursive à l'école ?

campaspe

Article publié initialement sur marieclaire.fr

Je trouverais très dommageable l'abandon de l'écriture cursive pour au moins quatre raisons : - En tant qu'enseignante, j'observe que d'ores et déjà les étudiants ont perdu une partie de leur habileté manuelle : ils prennent de plus en plus de temps à recopier ce qui est écrit au tableau. Il me semble que l'écriture cursive est une façon de maintenir cette habileté. Certes, une partie de cette motricité peut être maintenue en faisant du dessin, mais cela ne représente pas un horaire très important dans un cursus. - Le fait d'écrire par soi-même une information aide à sa mémorisation : je suis persuadée que l'usage intensif fait dans les écoles des photocopies est une des causes de la difficulté de plus en plus grande qu'ont nos enfants de mémoriser leurs cours. Les tablettes et leurs fonctions de « copier/coller » rendront l'apprentissage encore plus malaisé. De la même façon j'observe de plus en plus que mes élèves ne savent plus lire un énoncé de problème et ne prennent pas en compte une grande partie des informations qui sont fournies. Le fait de recopier un énoncé de problème permet aussi d'en saisir toutes les données. - Il y a bien des choses qui ne peuvent s'envoyer par mel. Le plaisir de trouver dans sa boite aux lettres une lettre d'une vieille amie, la carte postale d'un parent, un dessin d'enfant avec un prénom écrit avec effort en lettres bâton n'auront jamais autant de charme qu'un courrier électronique ! - Mais plus encore, il me semble qu'il est dangereux et pour tout dire stupide de rendre une partie de la population tributaire d'un objet électronique, quel qu'il soit : que cet objet se perde ou se casse et nous voilà bien démunis ! De plus un enfant casse facilement le matériel qui lui est proposé et le coût d'une tablette est bien supérieur à celui d'un crayon. Ce sera donc soit aux parents soit à l'école de payer le coût de la casse. Connaissant les budgets de l'enseignement, je crains que le choix ne soit vite fait. Au cours des dernières années les frais scolaires ont augmenté continument, oblitérant de plus en plus la belle idée d'une école obligatoire, laïque et gratuite. Qu'on ne s'étonne pas ensuite de l'accroissement des inégalités sociales. Certains états d'Amérique ont fait le choix de supprimer stylos et crayons et de donner à tous les enfants des tablettes. Constatant les résultats de cette politique ils en sont revenus. Pour une fois, ne faisons pas, avec dix ans de retard, les mêmes erreurs que les États-Unis, mais au contraire, tirons la leçon de leur expérience ratée, et de grâce, ne supprimons pas l'écriture cursive.

Signaler ce texte