Et on dit merci pour la crème fraiche !

belle_mere_et_alors

C’est pédagogique ce mercredi et j’ai organisé une petite sortie surprise pour les enfants.

C'est pédagogique ce mercredi et j'ai organisé une petite sortie surprise pour les enfants.
Je leur annonce fièrement au réveil que ce matin on sèche le travail, on sèche le collège (pour la plus grande) et on monte tous dans un bateau pour prendre le petit dèj et passer la journée sur un ilot !
L'annonce a fait son petit effet (mis à part avec la petite qui a trouvé le moyen de me dire que « c'est pas vrai parce que eux ils sèchent pas école » … Passons)

Et puis il y a eu un problème de maillot de bain avec la grande… La grande de 12 ans avec qui nous avons depuis maintenant 4 mois des problèmes familiaux… Avec qui nous passons notre temps à discuter, à tolérer, à tenter de comprendre le peu de baragouinage qu'elle daigne bien nous expliquer… La grande, qui nous fait pleurer, crier, repleurer, nous remettre en question, douter de tout, de nous, de notre éducation, de nos activités, de notre vie, d'absolument TOUT.
La grande, avec laquelle nous avons pris des séances de psy (qui au passage méritent que je rédige ces quelques lignes :

Bouhhh à vous les psys à la mords moi le nœud ! Honte à vous, à votre nonchalance, votre pseudo non jugement silencieux, votre voix basse presque inaudible, vos tableaux sans sens accrochés au mur, votre soi-disant bienveillance, vos cheveux bien coiffés, votre musique douce et votre calme… Tellement calme…

[Tu le vois pourtant que je suis en train de chercher des mots qui visiblement ne seront pas gentils, tu le vois que je suis en galère, en panique, au bout du rouleau… Et que je puise dans mes dernières forces pour tenter de te le faire comprendre sans pour autant te choquer ! Tu me vois bégayer et tu n'aurais pas envie de m'aider par hasard ? De finir mes phrases, me donner des mots de ton jargon qui passeraient mieux que ceux que j'essaye visiblement d'éviter d'employer ?

Mais non tu es là et tu me fixes avec tes yeux… Tu sais très bien de quels yeux je veux parler ! Ouais ouais… Tête légèrement penchée, stylo à la main, demi sourire - demi rien… Expression inexistante, que dalle le néant ! Et tu restes tellement caaaalmme, aucune palpitation, tttttttuuuuuuuuutttttttt t'es peut-être en hibernation ?! ] 

Bouuh à vous les psys à la mords moi le nœud et vos questions !! [T'es au courant qu'on a besoin de réponses et pas que tu nous retournes nos propres questions ?
Ah t'as cru que j'étais stupide et que je ne m'étais pas posé toutes ces questions à moi-même ? Ou à ma mère ? A ma sœur ? Avant de prendre tes rendez-vous (à 8000 F la séance au passage et dont on ne sait jamais à l'avance combien il en faudra) et venir me présenter à toi...
Et quand je dis me présenter c'est un bien petit mot : Avant de venir t'exposer de A à Z une situation de 8 ans qu'il faut que je résume en 15 minutes d'introduction… Et bon sang que ça fait glauque mis comme ça à plat sur le papier…
Ton foutu papier avec tes foutus notes que tu prends jamais quand j'aurais pensé que t'aurais noté quelque chose mais que tu sors tout le temps quand je m'y attends pas. Ah bon ? Tu notes ca ? J'ai dit quoi ? Putain ça se trouve c'est ça le problème ?? Moi qui pensais que ça ça allait… Pleure pas devant eux Cerise il vont te prendre pour une folle…] 

Bouhhh à vous les psys qui ne nous donnent aucun résultat, aucun mot de fin, rien ! Que des foutus points de suspension comme pour vous rendre indispensables alors qu'au final on repart toujours plus mal qu'en venant …
Et le seul réconfort qui me vient là maintenant c'est le proverbe « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés… » 

Aaahhhhh bon courage avec vos enfants si tant est que vous en ayez ce dont je doute sinon vous sauriez ! Mais si jamais un jour ça ne va pas je peux vous proposer un apéro vodka qui coûte moins cher, est beaucoup plus simple, vous enlève toute sensation de foirer ou d'être jugé et dénoue les langues à la perfection avec beaucoup plus d'humour]

Donc cette grande-là même qui m'a fait découvrir ce bonheur des séances lol et avec qui nous tentons d'être compréhensifs, à l'affut du moindre signe, avec qui sommes plus qu'indulgents… Qui a droit à des privilèges non justifiés, tentative désespérée que nous avons mise en place afin qu'elle cesse un minimum de dénigrer sa vie auprès de nous… Celle-là même qui nous apprend à serrer les dents face à ses regards de travers, ses raleries en tout genre, ses marronnages permanents !

Je laisse son père gérer ; lui expliquer que « Si ce maillot est très bien ! » (Le mien dans lequel je ne rentre plus … Affreuse sensation que de donner son maillot préféré à sa fille sublime aux jambes interminables qui le transforme presque en pièce de collection tellement il lui va à ravir et qui le trouve moche) Que « Non il n'est pas trop petit ! » [ Allô ! je ne rentre plus dedans depuis un an seulement… Donc je t'assure que tes petites fesses ridicules de pré ado ne seront pas serrées ]
Que « Non il est hors de question qu'elle mettre le bas de maillot que sa mère lui a passé en France parce que pour le coup celui-là n'est pas à sa taille et que le remonter jusque sur les côtes en l'échancrant au maximum du maximum ne le rendrait pas à sa taille et que oui là on voyait toutes ses fesses ! »

Je laisse son père gérer. Mais je sens la chose monter en moi…
« Et arrête de me regarder comme ça Jade ! C'est pas parce que tu vas me regarder comme un débile has been qui ne connait pas la mode que ça va changer quoi que ce soit ! Donc arrête de pleurer pour rien, met un short par-dessus ou un paréo et on y va… »

Je laisse son père gérer la situation…. Jusqu'à ce que l'horaire de la première navette de bateau nous file sous le nez et que « Madame Jade » est toujours en train de pleurer et râler pour un bas de maillot !
C'en est en trop ! Et la chose monte en moi de plus en plus ! Et se met à crier, à menacer de la déposer au collège et de partir sans elle, [et si elle fugue après le collège ?] à changer de menace en lui disant que c'est moi qui n'irais plus !
Mais rien n'y fait et « Madame Jade » continue dans toute sa splendeur de nous gâcher la journée. N'importe quelle enfant serait ravie de ne pas aller au collège (déjà simplement) mais en plus pour une journée pareille ! Mais non !

20 minutes plus tard (du même sketch entre elle et son père d'une patience à toute épreuve… ) la chose bondit hors de moi ! Tape des pieds, monte les escaliers à toute vitesse :
« Tu veux pleurer pour des vêtements ? Tu vas pleurer pour des vêtements parce qu'en fait moi aussi j'ai des trucs qui ne me plaisent pas dans tous tes shorts bien trop courts ! Tu veux pas qu'on voit tes fesses ! On les verra plus ne t'en fait pas ! » Et la chose attrape tous les shorts de l'armoire et les balance dans la poubelle !
« Maintenant ça suffit ! Tu mets ton paréo et on monte tous dans la voiture !!! » 

30 minutes plus tard nous voilà sur l'îlot comme si de rien n'était. Enfin presque parce que le démon au fond de moi est toujours présent et me fait encore trembler la main et serrer la mâchoire.
Mais bon…. Je suis là ! Il fait beau ! Quelle belle journée

Les petits sont ravis, tout se passe bien, le petit déjeuner est très bon et le cadre merveilleux….
«- Hummm il me tarde de manger ici ce midi je n'ai jamais mangé dans ce resto…
- Pour de bon Wissam ? Qui t'a dit qu'on mangerait ici ? On ne mange pas ici. Profite déjà du petit déjeuner que tu as devant toi au lieu d'envier ce que tu pourrais hypothétiquement « pas » avoir… On t'a déjà expliqué cette conception c'est vraiment énervant que tu sois jamais satisfait...
- Oooh…. » Le fameux oooohh de déception de toutes les choses qu'il se projette avoir alors qu'il sait au fond de lui qu'il ne les aura pas et qu'il ose nous sortir chaque fois qu'il a la chance d'avoir d'autres choses merveilleuses sous le nez »

[C'est rien Cerise passe là-dessus… Pense à ton mojito que tu vas prendre avec ton chéri ce midi ]

On se pose sous le faré que nous avions réservé et les enfants profitent de la plage et de la mer…
Lina a encore quelque souci pour réguler son niveau vocal lol mais ça va…
Wissam vient nous voir toutes les 10 minutes pour nous dire qu'il a faim, alors qu'on sort de table ! [C'est marrant mais j'ai fait la même journée avec leur tatie, sans leur père, et je ne l'ai pas entendu une seule fois marroner pour quoi que ce soit… Étrange non ?]
Au bout de 8 « J'ai faim », je craque et je lui sors les paquets de chips, jus de fruit, bananes et gâteaux à partager.
Et Wissam se précipite sur les paquets comme à chaque fois quand il n'est pas sûr qu'il y en ait assez pour tout le monde. Comme si, il était privé de nourriture quotidiennement, comme si c'était son dernier repas. Il faut qu'il en mette le plus possible, le plus vite possible dans sa bouche (sait-on jamais que ses sœurs en prendraient plus que lui !)
Son père s'énerve. « Combien de fois on t'a dit de ne pas faire ça ? Tu n'as jamais manqué de rien ! On dirait qu'on ne te nourrit pas ! Arrête un peu ! Tu partages c'est pas un concours. »

[ Bon là c'est le moment de commander nos mojitos…. ]
« - Santé mon cœur.. Tu veux pas un peu de chips ?
-Non c'est bon ! »

[ Oh putain ? Il boude ! Ca y est c'est bon c'est mort … ]
« - T'es sûr ? Un peu avec moi ?
-Non c'est bon ! J'ai pas faim merci ! Et si j'ai faim j'irais me commander un gros hamburger bien gratiné ! Mangez TOUT les enfants ! C'est pas grave ! »

[Super… C'est pas grave Cerise installe-toi sur ton transat tranquille, ça va passer.]

Les enfants partent jouer à cache-cache (les deux petits hein parce que la grande fait encore la tête sur le transat d'à côté lol)
« -Ben voilà une bonne idée ! Allez-vous promener, vous avez tout l'ilot. »
« -Non Lina tu ne comptes pas là ! Va compter plus loin et puis moins fort. »
« Non Lina tu ne te caches pas là ! Va plus loin y'a plein de cachettes ! Là c'est ridicule il va te trouver de suite. »

« -Mon cœur t'es sûr tu veux pas un peu de chips ?
-Non je te dis j'ai pas faim vraiment !
-Ok ok… »

[ C'est pas grave Cerise cale-toi sur ton transat, avec ton p'tit mojito… Et dis-toi qu'il y en a qui travaillent gniarf gniarf…]

Et FLAP ! Me voilà sur le dos, tête en bas, mojito renversé ! Lina n'avait rien trouvé de mieux que de grimper sur le haut de mon transat qui s'est bien sûr cassé.
« Cette fois c'en est trop ! Basta ! On rentre ! On remballe ! hop hop j'en peux plus ! Je rentre !
- T'es la plus méchante des mamans !
- C'est ça ! Allez hop ! Terminé ! De toute façon la journée a commencé comme de la merde elle va finir pareil ! Moi j'en peux plus !
Et tu peux maronner dans mon dos je m'en fiche ! »

Et voilà retour au bercail dans la même humeur qu'on l'avait quitté ce matin! 

Les deux petits ont tenté de venir s'excuser mais se sont pris un mur de pleine face ! Un mur les yeux pleins de larmes, de colère, de ras le bol !
Un pauvre mur pitoyable plein de remords de ne pas accepter leurs excuses parce qu'au fond les deux petits n'avaient rien fait.
Au fond si la journée avait commencé autrement on aurait supporté leurs défauts qui ne sont pas méchants, au fond si toutes nos énergies n'étaient pas parties dans ce maillot de bain et ces 4 mois de conflits on aurait toléré leur maladresse…
En revanche la grande, elle, a considéré qu'elle n'avait rien fait et donc ne devait pas présenter d'excuses… [ Zennnn… ]

Mon chéri qui s'est pris tous les reproches du monde aussi alors qu'il était resté patient depuis le début, est parti se cacher au fond du jardin, fumer une chicha en attendant que ça passe lol
Et quand en début de soirée j'ai décidé de sortir de ma tanière je me suis effondrée au fond du jardin en larme avec lui.

« Ca y est ils m'ont eu ! Et j'en ai marre de pleurer et d'être triste…. Et j'en ai marre de répéter !! Et j'en ai marre qu'ils ne réalisent pas tout ce qu'on fait pour eux !! Punaise n'importe quels autres enfants auraient été ravis d'être là, mais eux non ??!! »
[ Et cette fois c'est bon ! Stop it ! Basta ! Khlass ! Terminado !
Y a plus de bout du rouleau, ou de fond du seau y'a plus rien!]

On arrête tout ! On prend les mêmes et on recommence mais à ma façon cette fois !
Finis les pleurs, les remises en question, les doutes, les gniagnagni gnagnagna…
On passe à l'action !

Et me voilà à faire des ptits sauts au fond du jardin comme un boxeur lol et Walide à la fois content que je me reprenne mais un peu éberlué de mon attitude [de folle je veux bien le reconnaitre… ]
«- Qu'est-ce que tu fais ma puce?
- Je vais leur faire à manger ! »
« - Les enfaaaaaannnnnts à taaaaable !!
-Qu'est ce qu'on mange ?
- Des épinard ! »

Silence total dans la maison…3 paires d'yeux écarquillés devant leurs assiettes.
« D'accord maman, moi je mets du ketchup un peu dans mes épinards pour commencer par le pire ok ? »
Lina, la pauvre, a mangé toute son assiette sans broncher, elle n'a rien laissé alors qu'au final elle ne méritait même pas ça…

[ Mais bon tant pis ! Ça leur fera pas de mal ! Des bases, il faut des bases ! Solides sinon on finit par se faire bouffer par un greemlins de 12 ans !]

Wissam commence à faiblir devant son assiette…
« Excuse-moi Wissam tu aurais voulu un peu de pâtes comme ta petite sœur ?
-Oui…
-Ben tu vois il en reste mais je vais les garder pour papa et moi ! Un peu comme toi et les chips j'ai pas envie de partager, tu comprends ?? Et mange bien ! Je t'en prie toi qui a si faim constamment ! Finis donc ton assiette… »

«- Et toi Jade, tu aurais voulu un peu moins d'épinards, avoir la même quantité que ton frère ? »
Aucune réponse bien sûr faut pas rêver…
« -Ben tu vois, ton assiette est à la hauteur de la journée pourrie que tu nous as fait passer !
Et tu vois comme je suis là ?? Tu connais l'expression « la goutte d'eau qui fait déborder le vase » ?
Ben voila ! N'en jetez plus la coupe est pleine !
Je n'en peux plus de tes problèmes, je n'en peux plus de ton comportement, de ton caractère, de tes regards de travers ! Je n'en peux plus de tous ces mois passés à être à ton écoute! Je n'en peux plus de culpabiliser ! Et de faire vivre tout ça à ton frère et ta sœur ! Tu m'as bien comprise ??! La coupe est pleine et elle va rester à ras bord pendant un moment et chaque fois que tu vas faire un truc. Un SEUL truc! Tu vas te manger une claque, est ce que je me suis bien fait comprendre ???!! Alors va falloir que tu réfléchisses BIEN BIEN BIEN quand tu vas vouloir râler parce que tu ne vas pas t'y attendre, et ça va te faire tout drôle ? Est-ce que je me suis bien fait comprendre ???!!
Et à ton âge, j'allais au centre aéré pendant les vacances ! Donc à ta place je resterais BIEN BIEN BIEN gentille parce que je t'assure que la fin du collège est proche mais qu'après tu vas te lever tous les matins avec moi et tu vas aller dégager ta mauvaise humeur dans un coin d'une cour de centre aérée à attendre toute la journée que je daigne bien venir te chercher ?! Est-ce que c'est claiiiiiiir ?!!
Ta vie est nulle ? Le temps est long ? Tout est pourri ?
Ben je t'assure qu'elle va le devenir et que tu vas réellement trouver le temps long ! Fini tous les écrans ! Vous allez regarder le plafond jusqu'à ce qu'une remise en question vous titille les neurones !!
Fini les placards pleins de goûter ! Et les plats à la carte ! A votre âge, moi, je mangeais des épinards, des salsifis, et choux de Bruxelles et ce n'était même pas une punition c'était notre vie ! "

[ Bon là je vous l'accorde on fait has-been complet avec l'utilisation d'expressions comme « à votre âge » « quand j'étais petit moi »… lol
Oh et je vois déjà d'ici les végans qui pensent que ce ne sont pas des façons d'éduquer les enfants, qu'après c'est normal qu'ils ne prennent pas goût aux choses saines blablabla oui c'est vrai mais je vous assure c'est pas le moment de me faire la leçon loool ]

« Et vous allez manger ce qu'on vous propose jusqu'à ce que vous nous disiez merci quand on vous donne un bout de pain! Des raviolis! Ou des spaghettis « Parce qu'elles ont pas le même gout que les autres gniagniagnia »

Fini les sorties à 300 euros qui ne vous font même pas plaisir, comme si c'était normal en fait ! Vous allez rester à la maison jusqu'à ce que vous suppliez de venir aux courses avec nous, juste pour sortir un peu !

Vous allez apprendre à être reconnaissants de la vie que vous avez et vous allez arrêter de croire que tout vous est dû !
Est-ce que je me suis bien fait comprendre ??!!! »

[Bon sang que ça fait du bien ! C'était un cri du cœur, une libération !  ]

« Et on arrête de pleurer pour des épinards ! J'ai goûté et c'est très bon ! Je vous ai mis de la crème fraîche en plus ! Alors on dit MERCI pour la crème fraîche !!

Et j'ai dû sauter la tête la première dans la porte du frigo pour cacher mon fou rire quand j'ai entendu trois petites voix penaudes en cœur : « Merci pour la crème fraîche… »

[Une nouvelle ère est née les gars ! C'est la RE-VO-LU-TION ! Et les choses vont changer maintenant ! ] 

Je suis retournée sur la terrasse rejoindre mon chéri qui était lui aussi mort de rire et un peu secoué sur la terrasse
« -Ça va ma puce ?
-Oh ouiiii lool ça va mieux. Je suis morte de rire! Tant pis je préfère être une viking folle… Et rire de ma chute en tant que mère et de mon éducation parentale pour les nulles plutôt que de me morfondre. »

Et leur père a pris la relève. Sauf que quand il commence, il est capable de refaire le monde. Et on est passé de l'électricité, au travail de son père, à la chambre qu'il partageait à 4 quand il était petit, au SMIC, en passant par l'utilisation de la clim, les gilets jaunes et la création du monde. 

Et leurs 3 petites bouches bées devant ce monologue sans fin lol
Au final j'ai quand même eu le droit à mon câlin du soir quand je les ai couchés, à « T'es la meilleure maman de l'univers et je t'aime ma maman d'amour », à un « merci ma Cece pour le repas et pour la clim dans la chambre… ».

Une nouvelle ère est née ! Je reprends notre vie en main ! 

A.M.E.N lol

Signaler ce texte