Et si Parkinson venait du ventre ?

Audrey Lafourcade

Article publié sur le site d'Auprès de Vous (Entreprise d'aide à domicile) pour aborder l'origine médicale de la maladie de Parkinson

Malgré les recherches sur le sujet, les origines de la maladie de Parkinson constituent un véritable casse-tête pour les scientifiques. Cependant, une étude de l'Institut Karolinska en Suède vient étoffer la théorie selon laquelle cette maladie neuro-dégénérative viendrait de l'intestin.

 

Dans leur nouvelle étude publiée par la revue Neurology, des chercheurs de l'Institut Karolinska de Stockholm viennent réaffirmer l'hypothèse selon laquelle la maladie germerait dans le système nerveux intestinal pour ensuite rejoindre le cerveau. Le nerf vague, qui part de l'encéphale pour innerver le système digestif et autres viscères de l'abdomen, permettrait à la maladie de se propager de l'intestin au cerveau.

 

Les chercheurs ont découvert que la résection du nerf vague diminuait le risque de développer la maladie de Parkinson. 


Sur leur échantillon de population, les chercheurs ont déduit après prise en compte d'autres facteurs, que la résection du nerf vague réduisait de 40 % le risque de développer la maladie de Parkinson, à condition que l'opération ait eu lieu au moins cinq ans avant la reconnaissance par les médecins de la maladie.


L'étude de l'Institut Karolinska constitue une avancée notoire dans la connaissance des origines de la maladie de Parkinson mais de nouvelles recherches complémentaires permettront peut-être de transformer ces pistes en certitudes.

 

Après de Vousprendsoin des personnesatteintes de la maladie de Parkinson en les soulageantdansleurquotidien : aide à la prise des repas, soutien moral, aide administrative et accompagnementextérieurs. N'hésitez pas à faire appelà nous sil'un de vosprochesest touché par Parkinson.

Signaler ce texte