ETAT DE CHOC

Marie Laure Bousquet

Déglutir à peine

La surprise teintée de peur, on ne peux pas détourner les yeux, leur courage nous afflige. 

Notre pays comme le leur ne veut que notre bien ; 

Del’électricité, du chauffage à volonté, devenir un pays riche cela ne se fait pas avec un barbecue et un pédalier !

 Ils ne pouvaient pas deviner que rien ne résiste à un tremblement de terre et un bon raz de marée, même quand il porte un nom de papillon. 

 Sans parler des avions égarés qui tombent sur les centrales. Peu probable, certes !

Ils avaient tout prévu : des murs géants et des amortisseurs…

Demain ce sera notre tour ?

Combien de centrales chez nous? ...ha ...quand même...

Mais en France cela ne risque pas de nous arriver, le tremblement de terre de Nice est si loin et nous n’avons jamais d’inondations …Quelques séismes d’accord,  trois, quatre morts et encore souvent juste un peu de vaisselles cassées une église qui s’effondre, et le plus souvent rien du tout à peine un frisson!  Ils peuvent déclencher des incendies ! Et alors, les pompiers ça sert à ça non ?

Leur sacrifice  nous touche mais nous resterons aveugles ? 

 La vérité énorme crachée hors de la brume souillée...

Déjà je n'y pense presque plus... Les yeux tournés vers l'Afrique qui s'éveille.

Et pendant ce temps Naples grelotte sur son Vésuve.

aiMelLBée avril 2011.

Signaler ce texte