Etrange ville

Collectif D'auteurs Atelier Les Cris De L'écrit

Participation d'Yvette

C'est une ville de province comme tant d'autres… elle s'est étendue… comme tant d'autres,  et les nouveaux quartiers ont empiété sur la campagne, sur les espaces boisés… remplaçant les prés, les forêts par des îlots habités.

Ce fut le cas de cette ville : on construisit une zone d'habitation à l'emplacement d'une ancienne surface boisée. A longueur de journée, on abattait des arbres et puis, on attaqua une chênaie ; il y avait là des arbres magnifiques, certainement assez vieux. Sur le plan, on s'aperçut qu'ils étaient au plein milieu du jardin public prévu pour la nouvelle cité… On en épargna quelques-uns. D'après les experts, ils devaient avoir une centaine d'années… 96 ans peut-être c'était jeune pour des chênes quand on sait que l'espèce peut atteindre plus de 1000 ans !

Ces jeunes de 96 ans ne seraient pas du tout déplacés dans ce nouveau quartier…

 Pendant ce temps, la vieille ville continuait à vivre comme elle avait toujours vécu. Les commerces serrés les uns contre les autres bordaient les rues étroites ; par ci par là, de hauts immeubles s'élevaient peuplés de personnages typés : les concierges, les familles avec enfants, les jeunes couples, les locataires de longue date… souvent accompagnés de chiens, fidèles compagnons de leurs vieux jours : comme leurs maîtres, ces pauvres bêtes étaient souvent bien vieilles. Comme les humains, les chiens très âgés se traînent plus qu'ils ne marchent ; c'étaient, eux aussi, des vieillards… de 18 ans !

 

Je ne dirais pas « Étrange ville » mais  « Agglomération nouvelle » comme il en fleurit tous les jours à présent… qui surprend et qui parfois fait peur !

  • Comme je comprends ce beau texte ! Je n'ai en effet jamais apprécié que mon petit village ainsi que les deux bourgs voisins changent. Plus de confort certes, des transports en commun si utiles, mais le paysage en partie défiguré. Malgré tout, le principal a été conservé, puisque nous avons gardé cet immense parc longeant la Marne et l'ancienne chocolaterie et ce grand château où Louis XIV et Louis XV ont tous deux séjourné. Madame De Pompadour également.
    Autour des immeubles, beaucoup d'espaces verts malgré tout, pas vraiment disciplinés, et nous avons la chance d'avoir des mini-lacs où nous pouvons admirer les bernaches (oies du canada) hérons, mouettes, canards, cygnes. Il y a même un ragondin Merci pour ce texte et joyeuses fêtes au collectif !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte