Expliquez moi

louzaki

Devant nos écrans, abrutis, les secondes disparaissent. Le temps file et bien avant que quelqu'un lève les yeux, on se retrouve autre part. Pourtant, on n'a pas bougé.

Merde.

Non, immobile, on l'était, c'est vrai. Mais la terre continue de tourner pendant que nos têtes se perdent sur les millions de pages à notre disposition. Et le temps roule. Les saisons déboulent. Et Paf, tout a changé. Alors on se sent cons. Un petit peu ou énormément. Ça dépend des gens. Petits ou grands. Consentants, on ne peux que être d'accord avec ce qu'on fait. Personne ne nous force à travailler devant ces écrans, à taper sur ces claviers et à faire bouger la petit roulette de la souris (qui doit forcément avoir un nom - que je ne connais pas).

Certains diront qu'on n'en sort pas abrutis. Qu'on en sort grandis. Que la technologie et la lumière artificielle nous donne de la force, du courage, de l'espoir. Je leur réponds Merde.
Parce que je sais que parfois, ils ont raison. Mais je fais partie de ces gens qui détestent avoir tort. Comme énormément de monde. Alors je leur dis Merde. Je ne suis pas d'accord... Enfin, vous comprenez.

Je ne suis d'accord qu'en face de vous, quand mon écran ne me cache plus, que mes mots se résument à un « Euh » guttural, quand tous mes arguments sont tombés à l'eau.


Signaler ce texte