Extrait de mon livre

ldantourre

Samedi dernier, j’ai retrouvé une personne chère que je n’avais pas vue depuis longtemps. Une amie, partie faire le tour de planète pendant un an. Avec les copains, nous avons fêté dignement son retour. Photographies à l’appui, elle nous a raconté son périple impressionnant et terriblement intéressant. Les différents paysages, les plages magnifiques de sable blanc, les eaux turquoises chaudes et très salées , les villages à peine civilisés,  la chaleur moite d’Amazonie, la différence de cultures entre les pays et parfois même entre deux villes d’un seul et unique territoire, les insectes bizarres et comestibles de Thaïlande, les moustiques géants et affamés qui, tels des mini vampires organisent des orgies gargantuesques avec le sang des visiteurs, la gentillesse des balinais, les mets savoureux, la beauté des enfants, les coutumes originales et parfois surprenantes, les vêtements colorés, l’accueil chaleureux des africains, des peuples qui se contentent de si peu de choses, les danses tribales riches de signification, toutes sortes de croyances, des monuments qui inspirent respect et admiration, les musiques rythmées et variées, envoûtantes et dotées d’un pouvoir puissant, celui d’unir les peuples quelque soit leur origine, grâce au langage universel des notes, les alcools qui rendent malade, les singes, les éléphants, les mygales, les fleurs, les fruits sucrés, la pêche au gros, les marchés bruyants aux exquises senteurs, le fameux thé à la menthe marocain, puis les petits contretemps comme les retards dans les aéroports, les fouilles à la douane, cette bonne vieille « tourista » ou encore cette grève des indépendantistes calédoniens qui mobilisa le pays pendant presque trois semaines.

Dans un monologue matinal, je me lançais alors dans un long récit élogieux à propos de mon amie, de son courage et de cette expérience inoubliable, riche, extraordinaire. Un voyage qui vous change la vision du monde à tout jamais. Un voyage qui vous ouvre une porte sur une autre perception de l’existence et de son sens profond.

Signaler ce texte