1000 caractères pour faire le compte

Stéphane Monnet

Courte réaction à une information parue lors du procès Bettencourt.

Alors que vous lisez tranquillement votre journal dominical : "... payé 1000 euros de l'heure". Le montant de ce salaire vous laisse rêveur... Vous imaginez le quidam qui le perçoit, il s'approche de vous : "poignée de main à 0,27 €/s, pour une tarification complète, tapez #".
Quelle poignée de main ! Juste ce qu'il faut de pression et de chaleur. Ce gars est un orfèvre. Vous êtes déjà conquis et il n'a pas encore ouvert la bouche. Les mots qui sortent de ce genre de cerveau valent de l'or. Vous auriez presque honte de vos oreilles. Et intarissable sur tous les sujets.
Revenu dans votre salon ordinaire, vous reprenez votre lecture. Mille euros de l'heure pour le chargé de fortune de Mme Bettencourt. Vous n'y connaissez pas grand chose en expertise comptable et vous concevez sans difficulté que la première fortune de France s'entoure des meilleurs. Pourtant, vous sentez que dans ces 1000 euros, il y a la rémunération du talent et du travail, mais aussi, pour une grande part, de la vanité. 

Signaler ce texte