Faire mon sapin
aile68
Faire mon sapin avant la date officielle, suivre l'heureux élan dans la forêt enneigée, envoyer mes meilleurs voeux à des amies, la famille, tout nettoyer de fond en comble avant Noël, mes paillettes dorées, mes bouts de rubans, de guirlandes qui jonchent gaiement le sol et mon bureau, comme un champ de merveilles et de roses glacées. Me vêtir pour l'hiver, sortir mes mitaines de leur tiroir, mon écharpe chaude comme les flammes d'un feu accueillant après la balade du dimanche en décembre, cette fin d'année m'inspire tel le froid dans la montagne, j'imagine un chalet, une foire aux questions naïves et enfantines qui révèlent le sens caché de la vie, au-delà de sa dure réalité...
Faire la course avec le temps, le calendrier de l'avent est installé, jour après jour il nous offre des cadeaux au goût de sucre et de chocolat béni des dieux, que j'aime la période qui précède Noël! La préserver, la protéger à tout prix, quoiqu'il arrive, quoiqu'il advienne, se faire une fête de tout, préparer des surprises, des cadeaux, faire tout de ses mains, s'entraîner à faire la bûche, les mets les plus fins, que Noël soit une fête parfaite! Aller voir Marraine bonne, gentille comme une myrtille des bois, le retrouver ce dessin du sud de l'Italie et l'envoyer en cadeau.
Dire bonjour au lutin du magasin de Noël, admirer les étoiles brillantes d'une nuit plongée dans un froid glacial qui annonce la neige qui tardait à venir, confondre la sonnette de la porte avec les clochettes d'une fête qu'on attend avec des âmes d'enfant. Penser aux amies, à la famille, leur téléphoner, leur envoyer un télégramme, une carte: il est né le divin enfant! Allumez les bougies, éclairez la crèche, les santons, ce soir c'est Noël pour de vrai ou pour de faux, la nuit nous porte, la nuit nous aime comme les enfants que nous étions jadis dans nos lits de plumes et de rêves.