Fais pas ci, fais pas ça!

Christophe Hulé

Il faut faire ceci !

Il ne faut pas faire cela !

Avec le point d'exclamation d'usage qui, à mon avis, n‘aurait jamais dû être inventé.

Que de gourous du dimanche, parfois, je l'avoue, j'ai été tenté d'en être, pour le regretter plus tard.

Tous ces pseudo marchands de bonheur, amateurs ou auteurs dans le rayon bien-être, sans parler des influenceurs sur la toile.

Maîtrisent-ils seulement le sujet ?

Eh bien non, car le bonheur n'existe pas.

Des passions éphémères, un bon exemple de pléonasme, quelques poussées d'euphorie, et surtout beaucoup de quiétude et de sérénité acquises par l'expérience et le ras-le-bol du mal-être.

Qu'on me parle « d'harmonie avec le cosmos » ou d'embrasser les arbres, ou encore de Mère Nature, enfin tous ces trucs à la con qui font recette, surtout dans les entreprises privées.

Si les cadres ou employés ont besoin de participer à ces stages à la con c'est parce qu'on leur fait croire qu'ils sont à la source du problème.

Manque de confiance ou d'estimation de soi.

Et pourquoi donc bordel ? Tout n'est-il pas fait pour l'épanouissement de chacun ?

Certains me rétorqueront qu'on pourrait être en Corée du Sud.

OK, y a toujours pire  ailleurs, pour dire que ça console.

Soyez productifs et gardez le sourire !

S'il n'y avait que le boulot, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, et dans tous les domaines, il y aura toujours un petit malin pour dire que vous avez tout faux.

Bien sûr on peut essayer de s'en prémunir, un peu comme vouloir passer entre les gouttes s'il pleut.

Ouais ouais, le parapluie doré de ceux qui jamais ne connaîtront les pays où il pleut.

Voilà de quoi remonter le moral des ménages.

Allez, une petite prime de cinq euros, qui coûte un pognon de dingue et sert un peu à rembourser les intérêts ou agios.

Car les crédits à la consommation servent à la majorité pour survivre.

Les États surendettés ne connaissent pas la douleur des conséquences.

Enfin, Dieu merci, nous sommes en France, pas aux États-Unis.

Évidemment,  je ne parle pas de tous les points du Globe, ce dernier ayant les mêmes problèmes de trésorerie que les enfants de nos enfants devront subir.

Signaler ce texte