Faites vos jeux

Shudrack

Onze candidats, onze programmes, autant de résignations

Onze candidats, onze programmes et presque autant de résignations, de replis et de peurs.
La peur nous envahit, puis elle nous saisit, elle ne nous lâchera plus. Elle nous tient à la gorge et elle se multiplie, savamment titillée et excitée par les apprentis sorciers. Elle vomit de sa grande bouche et dégueule sur nos vies.
Peur de l'avenir et du monde, peur des patrons et aussi des ouvriers, peur des banquiers,  peur des musulmans, peur des religieux, peur que les autres s'en sortent finalement, peur que le pauvre d'à côté ait un tout petit moment de bonheur, peur de partager et de manquer, peur de l'Europe alors que l'Europe c'est nous ! Peur de l'étranger, peur des étrangers, peur des autres et l'autre c'est le gars du village d'à côté.

Alors elle serre encore plus fort la peur, de ses mains énormes autour de nos  gorges. Elle veut être sure de ne pas voir son ennemie l'Envie s'en sortir. L'Envie de vivre et de chanter comme un oiseau, l'Envie de croire qu'on peut voler et voir le monde autrement. C'est qu'on vous enfonce votre Envie de chanter dans la gorge jusqu'à ce que vous suffoquiez de rage.

Imagine t-on pourtant qu'on traverse des océans en ayant peur ? peut on croire qu'on conquiert l'espace avec la peur ? Un sportif peut il réussir en ayant peur, imagine t'on encore qu'un entrepreneur reste figé devant la prise de risque, imagine t'on un inventeur arrêter de rêver parce qu'il a peur ?
Le doute est une chose, il remet en question, il force à rebattre les cartes, mais la peur ne conduit qu'à l'échec, c'est son seul enfant.

Et puisque vous avez peur, on en profite, il faudra faire des efforts et vous restreindre citoyens, accepter d'être surveillés, accepter d'être moins payés, accepter d'être moins protégés. Vous aurez bientôt de vraies raisons d'avoir peur.

Alors ? valet de cœur ou roi de pique, roi de carreau ou dame de pique, as de trèfle ou dame de cœur ?

Faites vos jeux


Shudrack - avril 2017

Signaler ce texte