FastFashion

moiamy

L'industrie du gaspi habillé par la servitude volontaire


2013. Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh qui abritait des ateliers de confection pour des marques internationales.

1127 morts.

2022. Shein, l'app la plus téléchargée au US, a vu ses ventes augmenter de 250% en plus d'avoir le record de teneur en plomb pour leur vêtement. En l'absence de régulation, ceux qui ont les pratiques les moins vertueuses y trouvent forcément un avantage. Cela s'appelle la prime au vice. 

H&M & Zara : 10K références. Shein : 600K références.

Et 600K, c'est le nombre de tonnes de vêtements et de chaussures qui sont mis sur le marché français chaque année; environ 2,6 milliards de pièces, soit entre 35 et 40 pièces par personne. C'est moins cher d'acheter des fringues que de manger des pizzas Buitoni, avec ou sans bactéries. C'est une chaîne :  la surproduction vient de la délocalisation qui fait baisser les prix et incite à acheter plus de merdes qu'on va jeter au premier accroc. Vous reprendez une part de pizza avec votre T-shirt ma brave dame ?

-Mais mon gendre il me dit que c'est recyclé !

En France 250K tonnes sont collectées, dont 60% sont jugés réutilisables, et exportées en Afrique. Le reste est envoyé en  Asie (effilochés, démantelés pour refaire du fil ou du rembourrage). Au final 1% des produits issus de la mode sont effectivement recyclés. 

Les clients sont à la recherche de plus de sens, plus de bio, plus d'éthique jusqu'au nom de la couturière qui a fait le boulot. Et les marques ont décidé d'aller dans ce sens. En plus des collections de saison, il existe la collection capsule pour la Saint Valentin, qui sera exclusivement du Made in France. Il ne manque que Thomas Pesquet habillé en martien vert pour vendre la capsule.

Faut-il continuer sur ce modèle d'appétence ? Attention ! Ce produit qui est resté au fond de votre panier est très très rare, il ne vous reste que 12h pour l'acheter sinon il finira à la poubelle... pardon ! dans un réseau d'outlets, qui est le premier cimetière des vêtements une fois toutes les phases de soldes passées en magasin. Quoi ? Vous n'avez pas les moyens d'acheter éthique ?

Si le salaire médian en France est de 1789€ ou 1940€, alors une partie de la population n'a pas les moyens de ses valeurs. Les marques éthiques sont des insectes face à la fast fashion et résultat seuls 3% des vêtements sont fait en France. 

Relancer une filière textile permettrait-il une mode plus vertueuse et respectueuse des droits sociaux et de l'environnement ? La solution ne serait-elle pas de ralentir la mode ? Acheter moins de vêtements ?

En d'autres termes, le recyclage est-il plus important que la sobriété ?




Signaler ce texte