Femme puzzle

mamselle-bulle

1er juin. 23h30

Lou respire à plein poumons. L'odeur de la pluie lui réchauffe le cœur. Elle comprend son importance.

Après tout,  la pluie est aussi nécessaire que le soleil pour faire pousser les plus belles plantes, et rendre plus fort les plus beaux arbres. La pluie, ça aurait presque un goût de Ciel nan ?

Quelques jours auparavant, Lou a décidé de briser le silence qui la rongeait depuis sa plus tendre enfance. Mélange de courage et de culpabilité.

A présent, elle laisse la pluie couler sur son visage en tendant les bras. Pour la première fois depuis longtemps, elle se sent être vraiment. Les gouttes qui glissent sur elle semblent  laver pour un temps les sentiments de  honte, de  tristesse et de soulagement entremêlés.

Elle repense à sa vie et soudain, quelque chose lui semble  évident : Vivre c'est accepter les blessures du passé pour apprécier davantage les moments de joie. Après tout, on ne se rend compte de l'essentiel, qu'une fois qu'on a surmonté certaines difficultés.

Lou fixe les étoiles, se demande si les personnes parties trop tôt y vivent, si ils la voient, ce qu'ils peuvent ressentir si loin de la Terre. La pluie redouble de violence, Lou grelotte, elle ressent comme une présence amie, là tout près. Peut-être que les habitants des étoiles ont entendu ses questionnements et qu'ils sont descendus près d'elle pour lui montrer leur soutien.

Lou sort une clope, elle galère à l'allumer, tant ses doigts sont raidis par le froid, drôle de mois de juin. Elle parvient tant bien que mal à provoquer une flamme suffisante et tire une bouffée sur sa Lucky.

Des bribes de conversation du week-end lui reviennent en mémoire, alternance de colère et d'amour. La culpabilité reprend le dessus, a-t-elle bien fait de briser le silence ? Sauront-ils lui pardonner ?

La vie de Lou est semblable aux montagnes russes, autant de joie que de peine, autant de moments de fête que de solitude, autant d'envie de croquer la vie à pleine dent que de la fuir.

Lou approche la trentaine, par certains côtés elle fait son âge, on la qualifie souvent de personne mature et ce depuis toujours mais  par d'autres côtés, elle se sent encore à certains moments comme  une simple gamine effrayée à chaque pas.

Lou est amnésique, le genre d'amnésie sans explication. Pas celle qu'on peut  justifier par un accident de bagnole, un trauma crânien ou un coup de pelle sur la tête. Le genre d'amnésie tirant vers une réaction de défense pour lutter contre un traumatisme inconnu.

Voilà seulement quelques années que Lou ose aborder le sujet, d'abord avec des professionnels, ensuite avec des amis, et puis plus récemment, avec certains membres de sa famille.

Lou aimerait réussir à faire comme si le fait d'oublier plus d'une dizaine d'années de sa vie ne la touchait pas, mais c'est malheureusement compliqué de se construire quand tant de pièces manquent au puzzle.

Il est tard, Lou se décide à rentrer chez elle, la chaleur de son appartement est agréable, elle se dit qu'elle a de la chance de vivre dans un certain confort. Elle abandonne ses vêtements mouillés à même le sol, salue d'une caresse son fidèle compagnon le chat et file se réchauffer sous la douche.

Lou se sent femme puzzle en reconstruction.

Signaler ce texte