feuille de route

jeanro

itinérance, errance, déshérence


Feuille de route.



Départ : Partir du Musée d'Histoire (point géodésqique 85) . Ce sera mon point origine. S'appuyer sur des bases solides. Mais« l'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout ».

En tous cas, voyager comme au dix-neuvième siècle.


Hésitation : Bien noter sur la plaque de bronze au-dessus de l'entrée du musée : « Instituto Géografico – alt 85 m. ». Utile s'il faut revenir sur nos pas.

Le premier pas qui coûte. Marcher vers l'Ouest, soleil couchant : Camino de Sant Jaume.

Poussière, chaleurs,fatigues à venir...


Doute : Quelqu'un a brisé la vitre du gros « Defibril lador » orange avant mon passage ? Que faire ? Arrêt, craintes. Renoncer ? Changer de cap ?


Rencontre : Un garçon, une fille, jeunes, en short, se font face et se photographient mutuellement. Que vous me semblez beau ! Que je vous trouve belle ! Nouveau départ.


Itinéraire ou itinérance ? J'ai mes repères, mes petits cailloux s'il fallait rebrousser chemin. Suivre calle de l' Escola Pia. Envoyer un texto à ma soeur en Galice.


Quête : impossible de trouver la Fontana d'Oro.


Filiation : La Fontana d'Oro est une pute. Elle habite l'immeuble de la Caise d'Epargne. C'est la fille du cochon-tirelire.


Impasse : L'escalier de pierre est sans issue : Un palier, une porte en bois, un oeilleton de laiton. C'est chez le chapelier.


Théorie 1 : Tiens j'ai perdu ma casquette ! Comment retrouver une casquette perdue dans une grande ville ? Pas facile ?


Theorie 2 : Plus fondamental, la question du point de non retour. Si vous vous perdez, revenez en arrière. Mais comment déterminer le point de non retour ? Soit une ligne droite d'origine O tendant vers l'infini : Où situer le point de non retour ? Sans compter les croisements, carrefours, pattes d'oie, variantes, itinéraires bis, voies de délestage et de détresse.


Itinérance ou déshérance : Je croise les autres. Figures somnambuliques d'un noble défilé. Je croise la fille macrobiotique, l'homme au bras cassé puis trois religieuses martyres. Je les salue sans attendre, pris dans le mouvement brownien de la cité. Il me reste peu de temps. Je dois atteindre mon point de non retour.

Marcher, ne pas s'arrêter en chemin et ne plus se poser de questions.

Signaler ce texte